Samedi 5 décembre 2020

Le "foilling", cette technologie qui permet de voler sur l'eau

Par David Williams | Publié le 16/11/2020 à 23:28 | Mis à jour le 17/11/2020 à 02:54
Photo : Un bateau traditionnel possède normalement une "quille" mais pour le AC75, le bateau de la prochaine édition de l'America's Cup, les ingénieurs ont enlevé cette quille et ajouté deux bras « foils » sur les côtes.
AC75 America's Cup

À quelques mois du début de l'America's Cup, vous avez sans doute déjà vu l'un de ces bateaux foncés littéralement au-dessus de l'eau.

Un bateau traditionnel possède normalement une "quille" mais pour le AC75, le bateau de la prochaine édition de l'America's Cup qui se tient à Auckland en mars prochain, les ingénieurs ont enlevé cette quille et ajouté deux bras « foils » sur les côtes.

Le foiling est une technologie que les ingénieurs utilisent sur l’océan depuis le 20e siècle mais les sportifs ont commencé à exploiter cette invention que plus récemment.

Ainsi, quand le bateau commence à bouger dans l’eau, un peu comme les ailes et les volets d’un avion, la pression au-dessous des « foils » est plus forte qu’au-dessus et le bateau commence à se lever, réduisant la traînée de la surface de l’eau ils peuvent naviguer avec plus de vitesse.

 

 

David Williams Le Petit Journal Auckland

David Williams

Même s’il n’est pas francophone, David est un vrai francophile. Il partage ses expériences sur la culture française et ses observations dans sa ville.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet