Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Blind Rugby, (re)naissance d’un sport kiwi

Par Le Petit Journal Auckland | Publié le 05/07/2017 à 09:19 | Mis à jour le 05/07/2017 à 01:08
Le Blind Rugby

La Change Foundation et Blind Sport New Zealand, deux associations, l'une britannique, l'autre néo-zélandaise, aidant à faciliter la vie des malvoyants, organisent ce soir l'inauguration du Blind Rugby, projet très ancré dans la culture kiwi. Retour sur la création d'un concept nouveau, humain et excitant.

Le rugby, ce sport instinctif et évident dans la culture kiwi. Chaque néo-zélandais entretient avec lui un lien, un rapport particulier et unique. Que ce soit de loin, en regardant un ou deux matchs importants par an, ou au coeur de la pratique, sur le terrain, il est ancré dans la Nouvelle-Zélande. Ca ne se voit même pas, ça se sent.

Imaginez alors être kiwi, passionné, intéressé, ou juste curieux de ce sport qui définit tant votre culture. Mais vous ne pouvez pas y a accéder. Pas même le voir.

C'est le cas de la communauté aveugle et malvoyante de Nouvelle-Zélande.

Le sport, en Nouvelle-Zélande mais aussi dans le reste du monde, n'est pas d'une accessibilité évidente pour les aveugles et malvoyants. Il s'agit d'un combat presque silencieux, peu médiatisé, les personnes non touchées ne se sentant pas concernées et impliquées. Et pourtant, des associations comme la Change Foundation et Blind Sport New Zealand, respectivement britannique et kiwi, agissent pour faciliter le quotidien des malvoyants et se battent chaque jour pour leur ouvrir un peu plus le monde du sport. « C'est dans notre histoire de développer le sport pour aveugles et nous avons notamment eu un rôle important dans la création du Blind Cricket (cricket pour aveugles en Angleterre et à l'international) », a d'ailleurs déclaré Andy Sellins, président de la Change Foundation.

 

Change Foundation et Blind Sport New Zealand ont ainsi décidé de s'unir récemment pour lancer le beau projet du Blind Rugby. Afin d'ouvrir l'accès aux malvoyants et aveugles de Nouvelle-Zélande à leur sport national, ces deux organisations ont travaillé main dans la main pour en faire naître la version accessible au mal-voyants, ici, à Auckland. La ville a la chance d'avoir été sélectionnée pour être l'hôte du lancement international de ce nouveau sport.

Ainsi, le 6 juillet 2017, à 13h40, le premier match test de lancement du Blind Rugby se déroulera au QBE Stadium, sur le North Shore. S'affronteront les Blind Lions et la New Zealand Blind Rugby Team pour inaugurer cette première. 

La Change Foundation est particulièrement fière et heureuse que cet évènement se passe en Nouvelle-Zélande, pays emblématique du rugby, et que son confrère Blind Sport New Zealand en accueille l'ouverture.

Le lancement officiel du projet se fera quant à lui la veille, le 5 juillet, à l'occasion d'un dîner organisé pour les médias au restaurant Dans le Noir ?, au Rydges à Auckland. 

Dans le Noir s'inscrit parfaitement dans la lignée de l'évènement. Restaurant éphèmère, installé à Auckland depuis le 24 mars, il s'agit d'une expérience unique ayant déjà accueilli plus de 1,2 millions de clients dans le monde entier. Le concept ? Un repas entier, servi par des aveugles et malvoyants à des clients plongés dans l'obscurité totale. Le temps d'une soirée, les rôles s'inversent. Une vraie expérience sensorielle, humaine et sociale. (Retrouvez d'ailleurs notre vidéo sur Dans le Noir ? : ici)

Les représentants de la Change Foundation et de Blind Sport New Zealand, les Blind Lions et la New Zealand Blind Rugby Team seront présents ce soir-là pour répondre, après le dîner, aux questions des différents médias et pour discuter plus amplement du Blind Rugby.

 

 

Mais le Blind Rugby, comment ça marche, concrètement ? Nous avons demandé à Dan Shepherd, directeur général de Blind Sport New Zealand, de nous expliquer :

« Le Blind Rugby est un format adapté de notre sport national, accessible à la communauté aveugle et mal-voyante. Cette version se joue à 7 joueurs par équipe, avec une double stratégie incluant notamment des mêlées, sur un terrain de 70 mètres de long et de 50 mètre de large. Enfin, une balle sonore est utilisée pour que les joueurs puissent la localiser. » 

Et sur le futur du Blind Rugby, le directeur général semble confiant : « Localement, un club national de compétition se créera, donnant l'opportunité d'y entrer à de jeunes gens malvoyants, en se basant sur leur talent et leurs capacités. Internationalement, dans le cadre du développement du Blind Rugby, la Change Foundation et Blind Sport New Zealand ciblent surtout les pays où le rugby est très présent. Avec le soutien de ces pays, nous prévoyons également d'organiser la Blind Rugby World Cups (la Coupe du Monde de Blind Rugby). »  

D'après Dan Shepherd, « chaque Néo-Zélandais devrait a le droit de pratiquer le sport qu'il veut ». Et c'est bien grâce à ce type de projets ouverts et humains, que nous pourrons toucher du doigt et avancer un peu plus vers cet idéal.

Sophie Andry pour lepetitjournal.com/auckland - Mercredi 5 Juillet 2017

 

Le Petit Journal Auckland

Le Petit Journal Auckland

Pour tout savoir sur l'actualité à Auckland et la vie de la communauté française et francophone expatriée en Nouvelle-Zélande : culture, emploi, sorties, bons plans... News, city-guide and up-to-date event calendar in Auckland.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

PRIX DU PUBLIC

NZ's French Business Awards 2019

Organisées pour la toute premiere fois par Le Petit Journal Auckland et la FNZCCI, les Trophées "Business Français de Nouvelle-Zélande" mettent a l'honneur l'excellence & l'art de vivre à la Française

Expat Mag

Shanghai Appercu
TOURISME

GOLDEN WEEK - Notre sélection de destinations en Asie !

Découvrez les destinations asiatiques préférées de notre rédaction ! Provinces chinoises ou au-delà des frontières, profitez de nos conseils pour vos congés du Nouvel An chinois.

Sur le même sujet