Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Terre compte un 7ème continent

ZEALANDIAZEALANDIA
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 16 février 2017, mis à jour le 16 février 2017

Les géologues ont depuis toujours affirmé que la Terre avait six continents, mais une nouvelle étude révèle un septième : «Zealandia». De récentes données satellitaires et des échantillons de roches sont à l'origine de la conclusion. La Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie font partie du nouveau continent, à peu près aussi grand que l'Inde. Cette découverte pourrait soulever des questions économiques et géopolitiques.

Le concept de Zealandia n'est pas nouveau. C'est en fait le géologue américain Bruce Luyendyk qui a inventé le mot en 1995. Mais Luyendyk ne pensait pas encore à ce moment là qu'il serait destiné à décrire un nouveau continent. Au lieu de cela, le nom a été utilisé pour parler de la zone Nouvelle-Zélande / Nouvelle-Calédonie, ainsi que d'un ensemble de petite terres submergées, restes de la région du Gondwana, un supercontinent disparu depuis 200 millions d'années.

Les chercheurs derrière la nouvelle étude ont repris l'idée de Luyendyk en allant un pas plus loin et en réexaminant les preuves connues sous quatre critères généralement utilisés par les géologues pour différencier une dalle de roche d'un continent:

- l'immersion de la terre relativement haut du fond de l'océan
- une variété de trois types de roches: igneux (émis par les volcans), métamorphique (altéré par la chaleur / pression), et sédimentaire (fait par l'érosion)
- une section de croûte plus épaisse et moins dense par rapport au plancher océanique environnant
- des limites bien définies et une superficie suffisamment grande pour être considérée comme un continent plutôt qu'un microcontinent ou un fragment continental

Au cours des dernières décennies, les géologues avaient déjà déterminé que la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie correspondaient au projet de loi pour les critères 1, 2 et 3.
Les scientifiques affirment que le dernier critère était le plus souvent mis de côté dans le passé car Zealandia semblait dissocié en plusieurs fragments. Mais la nouvelle étude, grâce à des cartes d'altitude et de gravité récentes et détaillées de l'ancien fond marin, stipule que Zealandia ferait en fait partie d'une seule et même région unifiée.

Aujourd'hui, seulement 5% du continent sont visibles, dont font partie les îles de Nouvelle-Zélande et de Nouvelle-Calédonie - ce qui expliquerait pourquoi il a fallu si longtemps pour découvrir son existence.

"La valeur scientifique de la classification de Zealandia en tant que continent est beaucoup plus important qu'un simple nom supplémentaire sur une liste", préviennent les scientifiques. "Un continent, bien qu'en partie submergé, en fait un membre géodynamique utile et stimulant pour explorer la cohésion et la dissolution de la croûte continentale."

Les implications économiques sont claires : Quelle part de Zealandia fait partie de la Nouvelle-Zélande, quelle part n'en fait pas partie ? En effet, les accords scientifiques des Nations Unies font mention de frontières entre les plateaux continentaux qui déterminent où (et par qui) les ressources peuvent être extraites. La Nouvelle-Zélande pourrait ainsi avoir des dizaines de milliards de dollars de combustibles et de minéraux se cachant sur ses rives.

Envie d'aller plus loin ? Nous vous conseillons de lire l'article de Business Insider paru aujourd'hui à ce sujet : ici

La rédaction lepetitjournal.com/auckland - Jeudi 16 Février 2017

le petit journal auckland
Publié le 16 février 2017, mis à jour le 16 février 2017

Flash infos