Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Nouvelle-Zélande s’attaque aux géants du web

GAFA Taxes Nouvelle-ZélandeGAFA Taxes Nouvelle-Zélande
Écrit par Sarah Nicoud
Publié le 21 février 2019, mis à jour le 21 février 2019

Le gouvernement néo-zélandais a annoncé ce lundi 18 février son intention de créer une nouvelle taxe ciblant les géants en ligne (GAFA) tels que Google, Apple, Facebook et Amazon. Cette taxe pourrait rapporter chaque année au pays jusqu'à 80 millions de dollars néo-zélandais. 

Après le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie, l'Autriche, l'Inde, Singapour et la France, c'est au tour de la Nouvelle-Zélande d'échafauder un plan pour la taxation des géants  du  numérique.

"Notre système fiscal actuel n'est pas juste dans la manière dont il traite les contribuables et les multinationales" déclarait ce lundi, la Première ministre Jacinda Ardern.

Le gouvernement néo-zélandais cible en particulier les entreprises dites fortement numérisées : sociétés de plateformes commerciales, de publicité en ligne ou de réseaux sociaux. En effet la première ministre considère que ces sociétés tirent un revenu important des consommateurs néo-zélandais et ne reversent que peu d’impôts au gouvernement. Les multinationales en ligne devraient donc se voir imposer une nouvelle taxe de 2 ou 3% environ de leurs revenus générés en Nouvelle-Zélande, un taux conforme à celui d'autres pays envisageant des taxes similaires.

Le gouvernement évalue à 2,7 milliards de dollars néo-zélandais le chiffre d'affaires des multinationales en ligne en Nouvelle-Zélande. Cette taxe pourrait rapporter chaque année jusqu'à 80 millions de dollars néo-zélandais au gouvernement.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024