La Nouvelle-Zélande, quatrième meilleure démocratie au monde

Par Emile Brehant | Publié le 08/02/2021 à 09:47 | Mis à jour le 08/02/2021 à 09:54
Photo : La Nouvelle-Zélande figure parmi les démocraties les plus solides au monde.
global democracy index new zealand

Comme chaque année, The Economist a établi son classement des plus solides démocraties du monde. La Nouvelle-Zélande, quatrième l’an passé, reste au pied du podium.

Chaque année, le journal The Economist publie son classement des meilleures démocraties dans le monde sur la base de différents aspects de la démocratie. Avec une pandémie mondiale qui impacte le globe tout entier, la démocratie a reculée cette année à cause des nombreuses restrictions sanitaires imposées à travers le monde.

Ainsi, dans son rapport Global Democracy Index 2020, The Economist place la Nouvelle-Zélande en 4ème position, derrière le trio de tête formé par la Norvège, l’Islande et la Suède. Ce peloton de tête est le même que l’an passé.

Le classement s’effectue grâce à un indice allant de 1 à 10. Le rapport stipule que cette année, le score moyen mondial de l'ensemble des Etats représentés est tombé à 5,37, soit le score le plus bas depuis la création de l'indice en 2006.

La France se place elle à la 18eme place et est désormais considérée comme une démocratie « défaillante » par le Global Democracy Index.

 

Emile Brehant Le Petit Journal Auckland

Emile Brehant

Étudiant en journalisme, je suis ravi de couvrir l’actualité néo-zélandaise pour nos expatriés français. Actuellement en France, j’espère pouvoir un jour venir voir de plus près ce pays à l’histoire et à la culture aussi passionnante qu’intrigante.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Auckland.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale