Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Nouvelle-Zélande, quatrième meilleure démocratie au monde

global democracy index new zealandglobal democracy index new zealand
La Nouvelle-Zélande figure parmi les démocraties les plus solides au monde.
Écrit par Emile Brehant
Publié le 8 février 2021, mis à jour le 22 novembre 2023

Comme chaque année, The Economist a établi son classement des plus solides démocraties du monde. La Nouvelle-Zélande, quatrième l’an passé, reste au pied du podium.

Chaque année, le journal The Economist publie son classement des meilleures démocraties dans le monde sur la base de différents aspects de la démocratie. Avec une pandémie mondiale qui impacte le globe tout entier, la démocratie a reculée cette année à cause des nombreuses restrictions sanitaires imposées à travers le monde.

Ainsi, dans son rapport Global Democracy Index 2020, The Economist place la Nouvelle-Zélande en 4ème position, derrière le trio de tête formé par la Norvège, l’Islande et la Suède. Ce peloton de tête est le même que l’an passé.

Le classement s’effectue grâce à un indice allant de 1 à 10. Le rapport stipule que cette année, le score moyen mondial de l'ensemble des Etats représentés est tombé à 5,37, soit le score le plus bas depuis la création de l'indice en 2006.

La France se place elle à la 18eme place et est désormais considérée comme une démocratie « défaillante » par le Global Democracy Index.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions