La mer Méditerranée déborde de plastique à tel point que chaque année, près de 11 000 tonnes de déchets plastiques y sont rejetés par la France. Un palmarès honteux pour notre beau pays qui se hisse en tête du rapport publié par WWF ce 8 juin 2019 sur les pays produisant le plus de déchets plastiques en Méditerranée.
Depuis plusieurs années, l’ONG WWF nous avertit sur les conséquences de la pollution plastique sur l’environnement et pourtant, les 22 pays concernés par ce rapport alarmant rejettent en tout 600 000 tonnes de déchets plastiques par an dans la mer Méditerranée.
La France se trouve être le plus gros pollueur, principalement à cause des activités côtières et de l’impact des activités touristiques. C’est pourquoi la WWF demande à chaque pays concerné de « soutenir un accord multilatéral contraignant afin de stopper les rejets de plastiques en Méditerranée d’ici 2030 ».
Une mention spéciale a été demandée au gouvernement français pour « annoncer des mesures ambitieuses dans le cadre de la loi anti-gaspillage ».
En espérant que nous réagirons rapidement.
(source : franceculture.fr)