Le dernier rapport Environment Aotearoa 2019 révèle que la Nouvelle-Zélande connait de graves problèmes environnementaux : près de 4 000 espèces animales et végétales seraient en voie d’extinction et de nombreuses rivières et lacs pollués. Un bilan qui fait réfléchir quant à l’image naturelle et saine que la Nouvelle-Zélande renvoie aux touristes.
La Nouvelle-Zélande serait l’un des pays d’Océanie qui aurait le plus souffert de la présence humaine. Perte considérable de la biodiversité, pollution des eaux, essor destructeur de l’industrie laitière, étalement urbain… Toutes ses menaces sont le fruit de “dix années de déni et de procrastination” comme l’explique Kevin Hague, du groupe de conservation Forest and Bird.
Le pays du bout du monde qui fait rêver les amoureux de la nature, et terre d’accueil des animaux, menace aujourd’hui leur survie : 90 % des oiseaux marins et 80 % des oiseaux terrestres sont menacés d’extinction, tandis que 57 % des lacs et 76 % des poissons d'eau douce sont en voie de disparition.
Il n'y a plus un instant à perdre pour bouleverser notre comportement vis-à-vis de la nature
Kevin Hague déclare que la Nouvelle-Zélande a désormais besoin d’une économie qui nourrit et restaure l’environnement du pays, et non pas d’une économie qui la détruit.
(source : TheGuardian.com)