Le kiwi est l’emblème national de la Nouvelle-Zélande or il est depuis longtemps une espèce très menacée. Le gouvernement néo-zélandais s’est imposé 3 missions prioritaires afin de le préserver et espère bien voir sa population passer de 70 000 à 100 000 kiwis d’ici 2030.
Pour cela, il s’agit tout d’abord de protéger leur habitat naturel en élargissant le périmètre de sécurité notamment dans l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Il s’agit ensuite de mieux gérer les prédateurs et enfin, d’utiliser la recherche scientifique afin de comprendre le mode de vie des cinq espèces différentes de kiwi.
Grâce aux efforts accumulés ces dernières années, le kiwi d’Okarito et le kiwi de Mantell ont rejoint les trois autres espèces au stade de “vulnérable” et non plus “en danger” selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.
Même si le kiwi est encore loin d’être sauvé, la Nouvelle-Zélande ne perd pas espoir de voir son pays repeuplé de ces milliers de petites créatures.
(source : espèce-menacée.fr)