Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La bière bruxelloise « Māori Tears » au cœur d’un scandale en NZ

maori tearsmaori tears
Écrit par Clémentine Kerfriden
Publié le 18 octobre 2018

La bière bruxelloise du Brussels Beer Project baptisée Māori Tears a déclenché les foudres de néo-zélandais, qui estiment que cette appellation est « culturellement et spirituellement offensante ».

Aujourd’hui où le débat sur l’appropriation culturelle bat son plein, le titre de la bière blonde bruxelloise ne passe pas. En effet, les Māori, peuple originaire de Nouvelle-Zélande, représentent environ 15% de la population totale du pays. Les néo-zélandais dénoncent aussi le slogan de cette bière : « De la Nouvelle-Zélande à Bruxelles, nous encapsulons ces larmes pour capturer leur nature sacrée ».

L’avocat des droits Māori Karaitiana Taiuru, qui s’est emparé de l’affaire, a expliqué en quoi tout dans ce titre était offensant :

 « Le terme māori ne devrait pas être utilisé pour de la nourriture et des boissons. Ce mot a une valeur particulière pour le peuple Māori et s’applique à nos ancêtres, aux vivants, aux morts et aux générations futures ».

Suite à ce tollé, la marque a déclaré qu'elle souhaitait présenter ses excuses à ceux qui se sentaient offensés avec leur choix de titre. Le terme «larmes» avait été utilisé pour souligner la subtilité de cette bière blonde brassée avec quelques gouttes de houblon néo-zélandais.

La marque n’avait produit que 800 bouteilles et la boisson ne sera pas reconduite.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions