Mardi 13 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La bière bruxelloise « Māori Tears » au cœur d’un scandale en NZ

Par Clémentine Kerfriden | Publié le 18/10/2018 à 06:28 | Mis à jour le 18/10/2018 à 06:38
maori tears

La bière bruxelloise du Brussels Beer Project baptisée Māori Tears a déclenché les foudres de néo-zélandais, qui estiment que cette appellation est « culturellement et spirituellement offensante ».

Aujourd’hui où le débat sur l’appropriation culturelle bat son plein, le titre de la bière blonde bruxelloise ne passe pas. En effet, les Māori, peuple originaire de Nouvelle-Zélande, représentent environ 15% de la population totale du pays. Les néo-zélandais dénoncent aussi le slogan de cette bière : « De la Nouvelle-Zélande à Bruxelles, nous encapsulons ces larmes pour capturer leur nature sacrée ».

L’avocat des droits Māori Karaitiana Taiuru, qui s’est emparé de l’affaire, a expliqué en quoi tout dans ce titre était offensant :

 « Le terme māori ne devrait pas être utilisé pour de la nourriture et des boissons. Ce mot a une valeur particulière pour le peuple Māori et s’applique à nos ancêtres, aux vivants, aux morts et aux générations futures ».

Suite à ce tollé, la marque a déclaré qu'elle souhaitait présenter ses excuses à ceux qui se sentaient offensés avec leur choix de titre. Le terme «larmes» avait été utilisé pour souligner la subtilité de cette bière blonde brassée avec quelques gouttes de houblon néo-zélandais.

La marque n’avait produit que 800 bouteilles et la boisson ne sera pas reconduite.

 

Le Petit Journal Auckland

Clémentine Kerfriden

Bretonne de Paris Ouest, littéraire convertie à la business school, passionnée des créatures à duvets, à poils ou à écailles, Clémentine a rôdé sa plume aussi bien en dissertant qu'en créant des memes.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pascale ven 19/10/2018 - 03:06

Bravo Clémentine pour l’orthographe de Māori, avec l’accent et sans S au pluriel ! Peut-être une majuscule aux Néo-Zélandais lorsqu’il s’agit d’individus ? Et merci pour l’article, je n’en avais pas entendu parler. Pascale

Répondre

Que faire à Auckland ?

TOP 5

TOP 5 des Burgers à Auckland

C'est un fait indéniable, Auckland traverse depuis quelques années la crise de la "Burgermania". Facile à manger et toujours abordable on résiste rarement à l'appel du cheddar fondu et d'une bonne por

Sur le même sujet