TEST: 2237

Le Haka des All Blacks remis en question

Par Lepetitjournal.com Auckland | Publié le 14/08/2018 à 01:02 | Mis à jour le 04/01/2019 à 05:49
Photo : Capture d’écran d’une video publiée sur Youtube par WorldRugby : " Latest All Blacks Haka intimidates the French"
haka remis en cause critique all blacks

Kees Meeuws, ancien pilier des All Blacks, estime que le haka n'est plus ce qu'il était. Il aurait perdu de son mana (prestige, puissance) et serait devenu a showpiece.

Dans une interview avec le journaliste Peter Bills de The Jersey, l'ancien joueur regrette l'utilisation à répétition du haka qui réduirait sa force d'intimidation. Il souhaite que la danse ne soit pas réalisée à tous les matchs afin qu'elle garde de son pouvoir. Pour les joueurs d'Afrique du Sud ou d'Australie qui font face au haka deux à trois fois par an, il n'y a plus d'impact selon lui.

Le sélectionneur de l'équipe néo-zélandaise, Hansen, a répondu pour défendre la danse traditionnelle. « Nous ne l’utilisons pas différemment de la manière dont nous l’utilisions avant. Le haka fait partie du commencement du match, et cela signifie beaucoup pour le groupe », a-t-il déclaré dimanche dernier. « Les joueurs comprennent tout de lui, nous comprenons que ce rituel n’est pas fait pour qui que ce soit d’autre que nous-mêmes ».

 

le petit journal auckland

Lepetitjournal.com Auckland

Le média de référence sur la Nouvelle-Zélande : rejoignez la rédaction et devenez contributeur(s) Le Petit Journal Auckland - Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale