Kees Meeuws, ancien pilier des All Blacks, estime que le haka n'est plus ce qu'il était. Il aurait perdu de son mana (prestige, puissance) et serait devenu a showpiece.
Dans une interview avec le journaliste Peter Bills de The Jersey, l'ancien joueur regrette l'utilisation à répétition du haka qui réduirait sa force d'intimidation. Il souhaite que la danse ne soit pas réalisée à tous les matchs afin qu'elle garde de son pouvoir. Pour les joueurs d'Afrique du Sud ou d'Australie qui font face au haka deux à trois fois par an, il n'y a plus d'impact selon lui.
Le sélectionneur de l'équipe néo-zélandaise, Hansen, a répondu pour défendre la danse traditionnelle. « Nous ne l’utilisons pas différemment de la manière dont nous l’utilisions avant. Le haka fait partie du commencement du match, et cela signifie beaucoup pour le groupe », a-t-il déclaré dimanche dernier. « Les joueurs comprennent tout de lui, nous comprenons que ce rituel n’est pas fait pour qui que ce soit d’autre que nous-mêmes ».