On sait tous très bien que la Nouvelle-Zélande est un pays merveilleux, mais la question que l’on se pose moins souvent, c’est celle de la signification de son drapeau. Aujourd’hui, en tant que grand vexillologue, Le Petit Journal d'Auckland vous éclaire.
Tout d’abord, il faut savoir que même si la Nouvelle-Zélande est un pays relativement jeune, le drapeau actuel n’est pas le premier. La première fois que la Nouvelle-Zélande s’est retrouvée face à la nécessité d’avoir un drapeau, elle n’était pas encore indépendante, ni même officiellement colonie britannique. Elle faisait encore partie d’un territoire australien : la Nouvelle-Galles du Sud. Mais afin de différencier les bateaux commerciaux Kiwis des Australiens, un drapeau fût établi en 1834 par les chefs des tribus Māori du Nord de la Nouvelle-Zélande : le Flag of the United Tribes of New Zealand.
Ensuite, après le traité de Waitangi en 1840 et l’officialisation de la Nouvelle-Zélande en tant que colonie britannique, l’Union Jack du Royaume-Uni et de son empire devient de facto le drapeau officiel. La Nouvelle-Zélande rejoint donc d’autres colonies, comme le Canada ou l’Australie, sous la célèbre bannière britannique.
Le drapeau de la Nouvelle-Zélande que nous avons l’habitude de voir aujourd’hui existe sous sa forme actuelle depuis 1869 et est devenu le drapeau officiel le 24 mars 1902. Il est basé sur le pavillon d'État britannique, le Blue Ensign. On l’appelle aussi parfois le « Southern Cross Flag ».
Sur un fond bleu foncé, le drapeau se divise en deux parties : le drapeau du Royaume-Uni, l’Union Jack se trouve dans le coin supérieur gauche. L’utilisation de l’Union Jack symbolise le lien avec le Royaume-Uni et l’affiliation de la Nouvelle-Zélande au Commonwealth.
La moitié droite du drapeau est dominée par quatre étoiles rouges à cinq branches liserées de blanc. Elles représentent la constellation de la Croix du Sud dont seulement quatre étoiles sur cinq sont visibles sur le drapeau de la Nouvelle-Zélande. La représentation de la Croix du Sud symbolise l’appartenance de la Nouvelle-Zélande à l’hémisphère sud. Vous voilà éclairés !
Enfin, le design du drapeau reste toujours sujet à débats. La communauté Māori ne se reconnaissant pas dans le drapeau de la croix du sud essaie depuis des années de faire passer le Māori National Flag. Le gouvernement ayant entendu les réclamations a lancé un référendum en mars 2016. Lors du second volet du référendum, les Néo-Zélandais ont voté à 56,6 % pour conserver leur drapeau existant.