Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jacinda Ardern convoque des élections législatives

Jacinda ArdernJacinda Ardern
Jacinda Ardern lance des élections législatives
Écrit par Thomas Quinquis
Publié le 12 février 2020, mis à jour le 13 février 2020

Jacinda Ardern a annoncé mardi la tenue de nouvelles élections législatives le 19 septembre 2020. La première ministre néo-zélandaise briguera un second mandat de trois ans malgré une popularité en baisse.

Très populaire à l’étranger et en France depuis l’attentat de Christchurch, Jacinda Ardern n’a pas réussi à convertir cet enthousiasme sur son sol. Cet élan médiatique mondial l’a même desservi en Nouvelle-Zélande. Récemment élue « Pacific Person of the Year », elle essuie les critiques du chef de l’opposition néo-zélandaise, le conservateur Simon Bridges. Il lui reproche, entre autres, le rachat d’armes à feu par le gouvernement et la lenteur de son plan social KiwiBuild, programme de construction de 100 000 logements à bas loyers. 
 


Malgré une popularité en berne dans son pays, Jacinda Ardern reste soutenue par un électorat de centre gauche satisfait de sa politique écologique et migratoire. La loi contre les violences domestiques votée en juillet 2018 et son accouchement durant son mandat de première ministre ont fait d’elle une icône féministe pour beaucoup de Néo-zélandaises. 

Les observateurs politiques s’attendent à une élection serrée dans laquelle les petits partis joueront un rôle majeur dans la formation d’une coalition. Le jour du vote, les Néo-zélandais se prononceront également par référendum sur deux sujets de société : la légalisation de l’euthanasie et la légalisation du cannabis récréatif.

 

Flash infos