Samedi 11 juillet 2020

Jacinda Ardern convoque des élections législatives

Par Thomas Quinquis | Publié le 12/02/2020 à 23:32 | Mis à jour le 13/02/2020 à 00:16
Photo : Jacinda Ardern lance des élections législatives
Jacinda Ardern

Jacinda Ardern a annoncé mardi la tenue de nouvelles élections législatives le 19 septembre 2020. La première ministre néo-zélandaise briguera un second mandat de trois ans malgré une popularité en baisse.

Très populaire à l’étranger et en France depuis l’attentat de Christchurch, Jacinda Ardern n’a pas réussi à convertir cet enthousiasme sur son sol. Cet élan médiatique mondial l’a même desservi en Nouvelle-Zélande. Récemment élue « Pacific Person of the Year », elle essuie les critiques du chef de l’opposition néo-zélandaise, le conservateur Simon Bridges. Il lui reproche, entre autres, le rachat d’armes à feu par le gouvernement et la lenteur de son plan social KiwiBuild, programme de construction de 100 000 logements à bas loyers. 
 


Malgré une popularité en berne dans son pays, Jacinda Ardern reste soutenue par un électorat de centre gauche satisfait de sa politique écologique et migratoire. La loi contre les violences domestiques votée en juillet 2018 et son accouchement durant son mandat de première ministre ont fait d’elle une icône féministe pour beaucoup de Néo-zélandaises. 

Les observateurs politiques s’attendent à une élection serrée dans laquelle les petits partis joueront un rôle majeur dans la formation d’une coalition. Le jour du vote, les Néo-zélandais se prononceront également par référendum sur deux sujets de société : la légalisation de l’euthanasie et la légalisation du cannabis récréatif.

 

Nous vous recommandons

Thomas Quinquis Le Petit Journal Auckland

Thomas Quinquis

Étudiant à l’ESJ Paris. Grand amateur de rugby, et qui dit ovalie, dit Nouvelle-Zélande. Je viens malheureusement de la région parisienne mais je préfère les grands espaces !
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet