Samedi 6 juin 2020
  Ne manquez plus les
dernieres nouvelles
S'abonner

Jacinda Ardern annonce un futur budget dédié au « bien-être »

Par Camille Warin Mogharrebi | Publié le 07/02/2019 à 03:52 | Mis à jour le 07/02/2019 à 04:33
Jacinda Ardern Auckland Well being budget bien-être

La première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé lors d’une conférence à Davos en Suisse que la Nouvelle-Zélande allait dès cette année avoir une nouvelle approche de la gestion des finances du pays.

Cela signifie qu’au cours de l’année 2019, le gouvernement présentera un « budget pour le bien-être » afin de mesurer l’impact à long terme de la politique sur la qualité de vie du peuple néo-zélandais. D’après Ardern, la politique ne tient plus la route et ne répond plus aux attentes du peuple. Les exemples qu’elle cite, à savoir le Brexit ainsi que les guerres commerciales, montrent selon elle la frustration des peuples face à une politique bien trop capitaliste. Pour elle, la politique doit devenir plus altruiste et s’occuper autant de son peuple que de l’économie afin de relever les défis d’une société en constante évolution.

Selon le site web du gouvernement néo-zélandais, différentes mesures seront prises dès cette année aussi bien dans le « bien-être social » que dans les politiques économiques et fiscales. Chaque nouvelle mesure/dépense proposée devra non seulement prouver en quoi elle sera efficace au niveau économique mais aussi en quoi elle pourra profiter au bien-être des citoyens.

Malgré cette politique “bien-pensante”, de nombreuses critiques et questions ont surgies face à ce nouveau projet. La question la plus logique étant de savoir quel est ce “bien-être social” que promet la première ministre et de quoi il peut bien être composé ?

 

(source : weforum.org)

 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Camille Warin Mogharrebi

Sciencepiste franco-allemande, Camille a troqué ses claquettes-chaussettes aixoises contre un sac a dos pour découvrir le pays des kiwis. A présent, elle a clanché la porte du petit journal pour vous régaler de son regard critique et de ses sarcasmes
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Auckland

ÉVÉNEMENT

Queen's Birthday, une tradition so British !

Lundi 4 juin c'est férié (YES !!!), mais savez-vous pourquoi? L'anniversaire de la Reine? Sauf que sa Majesté est née le 21 avril! Le petit journal revient sur l'histoire du Queen's official Birthday.

Expat Mag

New York Appercu
Black lives Matter

#blacklivesmatter : les New-Yorkais protestent pacifiquement

Les protestations contre les violences policières et le racisme ont continué cette semaine aux États-Unis après le meurtre de George Floyd commis par un officier de police.

Sur le même sujet