Invités dans l’émission australienne 60 minutes, la première ministre néo-zélandaise et son compagnon Clarke Gayford ont reçu des questions condescendantes de la part du journaliste Charles Wooley.
L’interview a indigné les Kiwis qui la qualifient de « sexiste », « répugnante » et totalement « déplacée ».
En effet, le journaliste a questionné avec insistance le couple sur la grossesse de Jacinda Arden, les plongeant tous les deux dans un profond malaise. "Il y a une question politique vraiment importante que je voulais vous poser, commence-t-il : à quelle date exactement est-ce que le bébé est attendu ?". Il enchaine ensuite en ajoutant : « C’est intéressant le nombre de gens qui calculent quand le bébé a été conçu ». L’interview malaisante aurait pu s’arrêter là, mais Charles Wooley a fini par demander, indirectement, si le bébé n’avait pas été conçu pendant la campagne de la dirigeante néo-zélandaise. Gênée, l’intéressée a répondu que l’élection était terminée mais qu’il n’était pas nécessaire de rentrer dans les détails.
Le journaliste est également critiqué pour avoir déclaré en début d’émission. « Des Premiers ministres, j’en ai croisé beaucoup dans ma carrière. Mais aucun d’aussi jeune, bien peu d’aussi brillants, et pas un seul d’aussi séduisant. »
Sur les réseaux sociaux, beaucoup regrettent que l’interview ait été tournée sur la vie personnelle et le physique de l’invité et les internautes déplorent la médiocrité du journalisme exercé.