Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Une interview de Jacinda Ardern choque les Kiwis

Jacinda ArdernJacinda Ardern
Jacinda Ardern lors de son interview par Charles Wooley
Écrit par Maé Castellet
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 mars 2018

Invités dans l’émission australienne 60 minutes, la première ministre néo-zélandaise et son compagnon Clarke Gayford ont reçu des questions condescendantes de la part du journaliste Charles Wooley.

L’interview a indigné les Kiwis qui la qualifient de « sexiste », « répugnante » et totalement « déplacée ». 
En effet, le journaliste a questionné avec insistance le couple sur la grossesse de Jacinda Arden, les plongeant tous les deux dans un profond malaise. "Il y a une question politique vraiment importante que je voulais vous poser, commence-t-il : à quelle date exactement est-ce que le bébé est attendu ?". Il enchaine ensuite en ajoutant : « C’est intéressant le nombre de gens qui calculent quand le bébé a été conçu ». L’interview malaisante aurait pu s’arrêter là, mais Charles Wooley a fini par demander, indirectement, si le bébé n’avait pas été conçu pendant la campagne de la dirigeante néo-zélandaise. Gênée, l’intéressée a répondu que l’élection était terminée mais qu’il n’était pas nécessaire de rentrer dans les détails. 

Le journaliste est également critiqué pour avoir déclaré en début d’émission. « Des Premiers ministres, j’en ai croisé beaucoup dans ma carrière. Mais aucun d’aussi jeune, bien peu d’aussi brillants, et pas un seul d’aussi séduisant. » 

Sur les réseaux sociaux, beaucoup regrettent que l’interview ait été tournée sur la vie personnelle et le physique de l’invité et les internautes déplorent la médiocrité du journalisme exercé.

Maé Castellet Le Petit Journal Auckland
Publié le 1 mars 2018, mis à jour le 1 mars 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions