Le magazine américain Forbes a publié récemment son « classement des 100 femmes les plus puissantes au monde en 2020 ». Pour la dixième année consécutive, c’est la Chancelière allemande Angela Merkel qui arrive en tête, juste devant la française Christine Lagarde. La Première ministre Néo-Zélandaise atteint quant à elle la 32ème place.
Parmi les autres nommées, on retrouve également Kamala Harris ou Stacey Abrams, Oprah Winfrey ou encore la reine Elizabeth II. La vice-présidente du groupe Forbes, Moira Forbes, a commenté elle-même la sortie du numéro « Dans tous les couloirs du pouvoir, les leaders de la liste de cette année des 100 femmes les plus puissantes du monde se lèvent pour relever de front les défis sans précédent de 2020 ».
Quels sont les critères du classement ?
Ce sont d’abord les ressources financières, les mentions dans les médias, l’impact, mais aussi la sphère d’influence qui sont examinés. Le hard power, le dynamic power et le soft power dégagé par chaque femme est également pris en compte, afin d’obtenir le classement le plus complet et le plus juste possible.
Il faut cependant garder en tête que ce classement est établi d’un point de vue américain, sur les 100 femmes qui y apparaissent, 46 viennent ainsi des Etats-Unis…
Ardern récompensée pour sa gestion du coronavirus
Avec « seulement » 25 morts à déplorer, la Nouvelle-Zélande est l’un des pays à s'être le mieux sorti de la pandémie de Covid-19, sa gestion du virus a d’ailleurs été saluée presque unanimement à l’étranger. Dans son propre pays également puisque Jacinda Ardern a remporté une victoire historique lors des dernières législatives.
Kamala Harris, Jacinda Ardern and Stacey Abrams make Forbes list of 2020's most powerful women https://t.co/nWWOrEkA0K pic.twitter.com/FH0u9wQP6k
— CBS News (@CBSNews) December 9, 2020