TEST: 2237

Entrepreneurs : faites connaître votre projet auprès de Pacific Trade Invest

Par Pacific Trade Invest | Publié le 26/02/2022 à 01:11 | Mis à jour le 13/03/2022 à 06:57
Chantier immobilier au Vanuatu

Les investissements directs étrangers (IDE) jouent un rôle essentiel dans le soutien de la croissance économique des marchés dits en développement et/ou émergents. Dans un monde post-pandémique, il s'agit d'une pratique commerciale que le secteur privé du Pacifique Bleu pourrait exploiter davantage, grâce à un engagement supplémentaire dans le développement de projets crédibles. Pacific Trade Invest NZ, la principale agence de promotion commerciale de la région Pacifique, vous explique comment attirer les capitaux de la Nouvelle-Zélande dans votre entreprise.

Qu'est-ce que l'investissement direct étranger ?

L'IDE est l'achat d'intérêts dans une entreprise locale par une entreprise, un particulier ou un investisseur étranger. Les transactions d'IDE vont souvent au-delà des investissements financiers et peuvent inclure la fourniture d'équipements ou de technologies. Il permettent par exemple de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle (ou une influence significative) sur la gestion d'une entreprise étrangère. Bien que les bénéfices des IDE ne s'accumulent pas automatiquement et de manière égale dans tous les pays, industries et communautés, il a été démontré qu'ils font partie intégrante d'un système économique international efficace et qu'ils agissent comme un catalyseur majeur du progrès.

 

Un chantier au Vanuatu

 

Au Vanuatu par exemple, si le tourisme a largement contribué à l'économie locale, les deux dernières années ont mis en évidence les vulnérabilités auxquelles les pays s'exposent lorsqu'ils dépendent trop d'un seul secteur d'activité. Selon Invest Vanuatu, c'est pourquoi les investissements du secteur privé sont désormais considérés comme le principal moteur pour soutenir des niveaux de croissance plus élevés.

 

Usine de fabrication de Fiji water

 

Aux Fidji, le gouvernement a pris l'année dernière des mesures avec une nouvelle loi sur l'investissement étranger. Celle-ci renforcera la capacité du pays à attirer des IDE dans des secteurs clés, dans le but de générer des devises étrangères, des emplois à forte intensité de connaissances et de technologies, et de contribuer au redressement à long terme de l'économie fidjienne à la suite des impacts du COVID-19.

Identifier les PME dans le Pacifique et attirer les capitaux de la Nouvelle-Zélande

Le réseau Pacific Trade Invest (PTI) dont fait parti Pacific Trade Invest New Zealand (PTI NZ) déploie une grande partie de ses efforts sur la mise en relation et l'engagement avec des investisseurs qui comprennent à la fois les sensibilités et les risques, ainsi que les réelles opportunités de rendement et d'impact, lors du déploiement de capitaux pour l'investissement dans le Pacifique. PTI NZ facilite ainsi les connexions entre les investisseurs et ceux qui, en s'engageant dans des projets durables, innovants et solidaires, incarnent les valeurs du Pacifique.

 

Au-delà de trouver les investisseurs, l'un des enjeux majeurs pour PTI NZ est d'avoir à sa disposition une liste crédible de projets prêts se lancer

Avec l'investissement, l'autre engagement de PTI NZ est de présenter aux investisseurs potentiels la myriade d'opportunités d'investissement dans le Pacifique, puis de leur fournir les connaissances et les informations nécessaires pour qu'ils puissent prendre des décisions éclairées sur ces opportunités. Au-delà de trouver les investisseurs, l'un des enjeux majeurs pour PTI NZ est donc d'avoir à sa disposition une liste crédible de projets prêts se lancer. Le fait de disposer de projets bien informés permettra de montrer plus facilement aux investisseurs étrangers qu'il existe des opportunités d'investissement tangibles à réaliser. Et de compenser en grande partie l'hésitation de certains d'entre-eux, fondée sur la perception que les îles du Pacifique sont mal préparées à recevoir des investissements.

 

Le fait de disposer de projets bien informés permettra de montrer plus facilement aux investisseurs étrangers qu'il existe des opportunités d'investissement tangibles à réaliser

 

Si avec la réouverture des frontières, cette nouvelle année représente une vraie opportunité pour emmener des investisseurs potentiels dans les îles du Pacifique, et ainsi leur faire visiter des sites potentiels, rencontrer des partenaires commerciaux et des représentants du gouvernement, la construction de listes de projets et l'innovation jouent un rôle crucial pour attirer et retenir leur intérêt. L'essor des IDE dans toute la région pourrait alors à son tour contribuer à reconstruire nos économies du Pacifique et les rendre plus résistantes aux crises futures.

 

Vous êtes propriétaire d'un business dans les îles du Pacifique et cherchez à développer votre présence en Nouvelle-Zélande ? Vous souhaitez attirer les capitaux de la Nouvelle-Zélande pour développer votre activité à Tahiti, en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu ou aux Fidji ? Contactez dès à présent les équipes de Pacific Trade Invest en cliquant sur ce lien.

 

logo Pacific Trade Invest

Pacific Trade Invest

Depuis plus de 30 ans, Pacific Trade Invest New Zealand est la principale agence de promotion commerciale de la région Pacifique. Nous sommes l'organe de commerce et d'investissement du Forum des îles du Pacifique et sommes financés par le MFAT.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale