Si les ventes immobilières sont généralement à l’arrêt à l’approche d’une élection , la Nouvelle-Zélande a battu des records en septembre dernier. Rien qu'à Auckland on constate une hausse de 53 % des ventes de maisons, « la plus forte en 52 mois et la plus forte augmentation annuelle du volume des ventes depuis 11 ans ».
D’après les propos de Bindi Norwell, la directrice générale de Reinz (Real Estate Institue of New Zealand), rapporte le New Zealand Herald, « le nombre de propriétés résidentielles vendues en septembre dans toute la Nouvelle-Zélande a augmenté de 37,1% par rapport à l’année dernière passant de 6 112 à 8 377 (…) soit le plus grand nombre de propriétés vendues en un mois en septembre depuis 14 ans ».
Une tendance qui s'explique par un taux d’intérêt historiquement bas, des consommateurs qui disposent de liquidités supplémentaires en raison de l’impossibilité de voyager à l'étranger et une hausse du marché dû au retour des expatriés en Nouvelle-Zélande.
Le prix médian d'un bien immobilier au niveau national a également augmenté de 14,7% par an pour atteindre 685 000 dollars le mois dernier.
Nationwide, the median house price hit a new record high of $685,000 in September, up $10,000 compared to the previous month and 14.7% year-on-year.https://t.co/XqU0oYy4Bg
— REINZ (@REINZTweets) October 13, 2020