Vendredi 30 octobre 2020

Acheter un bien immobilier en Nouvelle-Zélande : zoom sur les enchères

Par New Zealand Services | Publié le 24/09/2020 à 03:59 | Mis à jour le 25/09/2020 à 00:38
auction auckland

L'une des spécificités majeures en Nouvelle-Zélande est l’achat d’un bien immobilier par le biais des enchères. Or, si vous avez le statut de résident, vous avez peut-être envie de faire un pas de plus dans votre installation à long terme en devenant propriétaire d’un bien immobilier au pays du long nuage blanc. Avant de se lancer dans ce projet de vie, il est important d’être bien renseigné sur les pratiques propres au système néo-zélandais.

 

new zealand services

 

En partenariat avec Le Petit Journal Auckland, New Zealand Services fait le point dans cet article sur les choses à savoir avant d’acheter un bien aux enchères en Nouvelle-Zélande. 

Les enchères : une pratique de plus en plus populaire en Nouvelle-Zélande

Loin de l’image des salles de ventes que nous pouvons connaître en France, l’achat et la vente des biens immobiliers aux enchères est une pratique assez courante en Nouvelle-Zélande qui tend à devenir de plus en plus populaire.

Selon The Real Estate Institute of New Zealand (REINZ), 14,1% des ventes immobilières en Décembre 2019 sur toute la Nouvelle-Zélande, ont été réalisées aux enchères, contre seulement 2,5% l’année précédente. Lors de vos recherches de biens sur TradeMe par exemple, il sera fréquent de voir la mention « To be auctioned » dans l’annonce. Il y a donc de fortes chances que la maison de vos rêves ne fasse pas exception !

Les enchères : comment ça marche ?

Les enchères sont une méthode de vente publique pouvant être très stressante pour les acheteurs. Si vous n’avez jamais participé à une vente aux enchères auparavant, il est recommandé d’y assister en tant que spectateur pour voir comment cela fonctionne. Voici un résumé des choses importantes à savoir sur ce sujet :

- Les enchères sont publiques.

- Les personnes intéressées pour acheter un bien aux enchères doivent s’inscrire le jour des enchères sur le registre des acheteurs.

- Le commissaire-priseur ouvre les enchères et invite les acheteurs à faire une offre.

- La propriété est vendue à l'acheteur avec l'offre la plus élevée, une fois que le prix de réserve du vendeur est atteint. Le commissaire-priseur annoncera « now on the market » avec une sonnette lorsque le prix de réserve est atteint. 

- Si vous remportez une vente aux enchères, le contrat d’achat est inconditionnel. Vous êtes légalement engagé à acheter la propriété. Vous devez payer l'acompte, généralement de 10% du prix d'achat, le jour de l'enchère.

Le prix de réserve

Le prix de réserve est fixé par le vendeur. Il s’agit du prix de vente en-dessous duquel le vendeur ne souhaite pas vendre sa propriété. Il est généralement fixé juste avant la date de l'enchère et reste confidentiel. Seul l’agent immobilier listant la propriété, le vendeur et le commissaire-priseur connaissent ce prix. Si le prix de réserve est atteint, et que vous êtes le plus offrant, la propriété est à vous !

Si la propriété est vendue, l'acheteur et le vendeur devront signer un accord et confirmer que l'acompte a été payé.

Un achat inconditionnel. Préparez-vous en amont !

L’achat d’un bien aux enchères est inconditionnel. Vous devez donc arriver aux enchères en étant bien préparé. Faites le point avec votre banque pour obtenir un accord de principe sur le prêt de la future propriété, vérifiez bien avec votre avocat tous les documents et toutes les informations concernant la propriété et fixez-vous une limite de prix.

L’achat immobilier n’est accessible qu’aux résidents néo-zélandais

Petit rappel important : vous ne pourrez acheter un bien immobilier en Nouvelle-Zélande que si vous avez un statut de résident. En effet, depuis le 22 octobre 2018, les résidences existantes ne peuvent être achetées que par les citoyens néo-zélandais, australiens, singapouriens et toute personne vivant en Nouvelle-Zélande avec un visa de résident ou de résident permanent.

 

Un projet d’achat ou de vente immobilière en Nouvelle-Zélande ? New Zealand Services vous conseille et vous accompagne à chaque étape. Contactez notre équipe !

 

New Zealand Services

New Zealand Services

New Zealand Services vous accompagne dans tous vos projets en Nouvelle-Zélande : investissements, immigration, études, séjours linguistiques, entrepreneuriat… Notre équipe vous conseille et vous guide à chaque étape pour que votre projet devienne réalité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet