C’est une défaite qui s’est jouée à peu de chose, les Françaises se sont inclinées il y a une semaine face aux Anglaises, vices championnes du monde 7-13. S'il a manqué de la discipline pour remporter ce crunch, le sélectionneur Thomas Darracq était satisfait de la prestation de ses joueuses : « Ce soir, on prend le bonus défensif, on fait un gros match, c'est ce que je retiens. »
Malgré cette défaite, un état d’esprit positif et surtout toujours compétiteur s’est renforcé au sein du groupe comme l’a souligné la troisième ligne Gaëlle Hermet : « J'ai envie de leur dire (aux Anglaises), et je l'espère, qu'on leur donne rendez-vous très très vite. »
Au niveau du jeu, les Bleues ont fait preuve d’engagement et se sont montrées très présentes sur le plan défensif.
La défaite désormais derrière elles, nos Bleues se sont préparées toute la semaine pour le dernier match de poule et de tenter de valider leur place en quarts de finale. Pour cette nouvelle composition, place à la nouveauté avec un turnover très important (10 changements). Une volonté affirmée de la part du sélectionneur Thomas Darracq : « On était 38 lors de la préparation donc il y a beaucoup de turn over et de polyvalence qui nous permet de générer dans ce groupe une concurrence saine ».
Et d'ajouter : « C’est l'occasion pour les entrantes de prendre du temps de jeu en tant que titulaire. En ont montré leur capacité à être titulaire et donc à apprendre leurs responsabilités ».
Un pack plus solide avec une nouvelle troisième ligne
« Émeline Gros et Julie Annery font partie des joueuses qui ont de l'expérience dans cette équipe de France. Elles vont amener la fraîcheur des filles qui n'ont pas eu l'occasion d'avoir du temps de jeu. Maintenant, l'objectif premier, c'est la victoire », assure le sélectionneur.
Mais aussi de confirmer un profil d’équipe complet sur le plan défensif et offensif. Grâce à leur victoire contre les Sud-Africaines pour leur première participation en coupe du monde, les Fidjiennes seront quant à elle déterminées à réitérer l'exploit en faisant tomber cette fois-ci les Bleues.