Au cours de la semaine du 6 au 12 juillet, quatre personnes à Auckland se sont échappées des hôtels où elles étaient isolées. Parmi elles, une femme de 43 ans, confinée au Pullman hôtel, et un citoyen Néo-Zélandais sorti par l’espace fumeur du Stamford Plaza pour aller faire ses courses au Countdown.
Si l'hôtel a assuré avoir mis tous les employés présents en isolement provisoire le temps de faire des tests, le magasin a du être complètement fermé pour tout désinfecter.
L'individu, arrivé de New Delhi le 3 juillet est finalement rentré à l’hôtel au bout d’une heure, et sera assigné à comparaître devant le tribunal. Il risque jusqu'à six mois d’emprisonnement ou une amende de 4 000 NZD, en vertu du Covid-19 Public Health Response Act. La jeune femme a également dû se présenter devant la cours de justice.
Le général de la brigade aérienne, Darryn Webb, chef de la gestion de l’isolement et de la quarantaine, a quant à lui déclaré qu’il allait augmenter les forces armées sur place pour éviter d'autres tentatives d’évasion.
The Prime Minister said she is appointing assistant chief of defence Air Commodore Darryn Webb to oversee all quarantine and managed isolation facilities.https://t.co/24tWlZOujE
— RNZ (@radionz) June 17, 2020