Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Après Carter, une nouvelle légende des Blacks prend sa retraite

Sonny BillSonny Bill
Écrit par Emile Brehant
Publié le 14 mars 2021, mis à jour le 14 mars 2021

Quelques semaines après l’annonce retentissante de la retraite de Dan Carter, un autre double champion du monde avec les All Blacks a décidé de raccrocher les crampons. Après 58 sélections sous le maillot néo-zélandais, Sonny Bill Williams met un terme à sa carrière de rugbyman.

Une nouvelle feuille de l’histoire de la fougère argentée est tombée sur le sol. Et quelle feuille ! Une des composantes essentielles des succès récents des Blacks, qui aura notamment participé aux deux derniers sacres de Champion du Monde de la Nouvelle-Zélande. Sonny Bill Williams, après un peu plus de 17 ans de carrière professionnelle, a annoncé sur la chaîne australienne 9 News Sydney, sa décision de raccrocher les crampons.

L’histoire et la carrière de Sonny Bill sont celles d’un homme surdoué, aux talents multiples. Autant de talents et de capacités évidemment adaptables au rugby à XV, mais pas que. La romance entre Sonny Bill Williams et les All Blacks s’est aussi écrite en rugby à XIII, puis à VII, témoin de la polyvalence d’un champion hors norme et de l’empreinte laissée sur le rugby néo-zélandais par le joueur. Au total, le double champion du monde de rugby à XV a joué 102 matches, toutes sélections confondues, avec les All Blacks.

Si le tableau n’est pas déjà assez imposant, pas d’inquiétude, le joueur de 35 ans ne s’est pas contenté de laisser une trace dans le rugby, puisqu’il était aussi un boxeur professionnel de talent. Un talent, encore un, qui lui a permis de décrocher le titre de Champion poids lourd de Nouvelle-Zélande en 2012, et celui de Champion poids lourd WBA international en 2013. C’est d’ailleurs dans cette voie que Sonny Bill Williams entend continuer, prêt à laisser une empreinte sur un autre sport.

 

 

Flash infos