Vendredi 17 septembre 2021

4 anecdotes sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande et les Jeux Olympiques

Par Juliette Sbranna | Publié le 22/07/2021 à 14:33 | Mis à jour le 31/07/2021 à 09:48
La première équipe de Nouvelle-Zélande à participer aux JO

Les JO de Tokyo se déroulent du 23 juillet au 8 août 2021. L'occasion pour Le Petit Journal Auckland de retracer en 4 anecdotes l'histoire de la Nouvelle-Zélande au sein de cette compétition sportive internationale inventée par le français Pierre de Coubertin.

1. Les débuts de la Nouvelle-Zélande aux JO

La Nouvelle-Zélande débute dans les JO en 1908 à Londres, lors de la 4e édition, au sein de l'équipe ANZ (Australasie). Elle aura finalement sa propre équipe plus d'une dizaine d'année plus tard, en 1920. 

2. La Nouvelle-Zélande provoque un boycott à Montréal 

En 1976, 22 nations africaines protestent contre la présence de la Nouvelle-Zélande lors des Jeux de Montréal. Elles reprochent en effet à cette dernière d'avoir laissé leur mythique équipe des All Blacks participer à une tournée en Afrique du Sud qui pratique alors l'apartheid. Lors de la cérémonie d'ouverture, les 22 pays boycottent brutalement la compétition.

3. 2016, record de médailles pour la Nouvelle-Zélande

Les athlètes Néo-Zélandais ont remporté 125* médailles au cours de leurs différentes participations lors des Jeux d'été . À Rio en 2016, la Nouvelle-Zélande en a même collecté 18, dont quatre médailles d’or, neuf médailles d’argent et cinq médailles de bronze. Un record pour le pays !

*compétition en cours comprise

4. La première athlète transgenre

Cette année, la Nouvelle-Zélande se distingue une nouvelle fois et créée la polémique avec Laurel Hubbard, première athlète transgenre à participer aux Jeux Olympiques en haltérophilie.

 

 

LPJ Auckland logo

Juliette Sbranna

Rédactrice web @ Le Petit Journal Auckland I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir