Les JO de Tokyo se déroulent du 23 juillet au 8 août 2021. L'occasion pour Le Petit Journal Auckland de retracer en 4 anecdotes l'histoire de la Nouvelle-Zélande au sein de cette compétition sportive internationale inventée par le français Pierre de Coubertin.
1. Les débuts de la Nouvelle-Zélande aux JO
La Nouvelle-Zélande débute dans les JO en 1908 à Londres, lors de la 4e édition, au sein de l'équipe ANZ (Australasie). Elle aura finalement sa propre équipe plus d'une dizaine d'année plus tard, en 1920.
2. La Nouvelle-Zélande provoque un boycott à Montréal
En 1976, 22 nations africaines protestent contre la présence de la Nouvelle-Zélande lors des Jeux de Montréal. Elles reprochent en effet à cette dernière d'avoir laissé leur mythique équipe des All Blacks participer à une tournée en Afrique du Sud qui pratique alors l'apartheid. Lors de la cérémonie d'ouverture, les 22 pays boycottent brutalement la compétition.
3. 2016, record de médailles pour la Nouvelle-Zélande
Les athlètes Néo-Zélandais ont remporté 125* médailles au cours de leurs différentes participations lors des Jeux d'été . À Rio en 2016, la Nouvelle-Zélande en a même collecté 18, dont quatre médailles d’or, neuf médailles d’argent et cinq médailles de bronze. Un record pour le pays !
*compétition en cours comprise
4. La première athlète transgenre
Cette année, la Nouvelle-Zélande se distingue une nouvelle fois et créée la polémique avec Laurel Hubbard, première athlète transgenre à participer aux Jeux Olympiques en haltérophilie.
Laurel Hubbard to make Olympic history before even winning a medal https://t.co/P2jxFljET3
— ABC News (@abcnews) July 31, 2021