Jeudi 26 novembre 2020

Une expo contre les problèmes de santé mentale en Nouvelle-Zélande

Par Corentin Celbert | Publié le 03/10/2020 à 05:41 | Mis à jour le 03/10/2020 à 08:13
Photo : “Semi-Colon” (mot anglais pour nommer le point virgule) est une référence au “Semi-colon Project”,
Elle Föenander Gallery

Un tag marseillais est devenu une sentence populaire que tout sudiste a déjà entendu ou répété : “heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière”. Et qu’est-ce que créer sinon laisser passer cette lumière ? La fragmenter, la diffracter, la polir et l’exprimer est la tâche de tout artiste. Se tenir en équilibre sur le fil de la folie et de la raison constitue leur immense responsabilité et un risque permanent.

C’est tout l’objet de la collaboration philanthropique entre UP Real Estate et Föeander Gallery : une exposition collective où l’entièreté du produit de la vente est reversé à l’association Lifeline Aotearoa dans le cadre de la Mental Health Awareness Week. Lifeline Aotearoa sauve quotidiennement des vies en apportant soutiens, conseils et sauvetages dans un pays qui connait l'un des taux de suicide les plus élevés de l’OCDE. Une étude de la Mental Health Foundation a même démontré qu'en 2020, 6 néo-zélandais sur 10 souffraient au moins d'un désordre mental.

 

 

C’est ce qui a poussé Elle Föenander à organiser cette fondamentale oeuvre de charité, contactant des dizaines d’artistes avec le brief suivant : “Semi-Colon” (mot anglais pour nommer le point virgule) une référence au “Semi-colon Project”, dédié à maintenir l'amour et l'espoir dans la vie de tous ceux que rongent addictions, angoisses et déséquilibres psychiques.

De $150 a $15 000, vous retrouverez une soixantaine d’oeuvres données par 32 artistes aux mediums bien différents : photographie, peinture, céramique ou encore joaillerie. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

L’exposition se tient quant à elle dans le splendide espace Up Real Estate au 162 Jervois Road à Auckland, jusqu’au 12 Octobre, tous les jours de 12 a 18h.

 

The Semicolon
Du 29 septembre au 12 octobre (12h -18h)
162 Jervois Road, Herne Bay

www.foenandergalleries.co.nz

 

Corentin Celbert l'oeil de co le petit journal aucklad

Corentin Celbert

Graduated from the Political Sciences Institute in Aix-en-Provence with a master thesis on Jean-Michel Basquiat, Corentin has been combining his career in the wine industry within his love for art.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet