Mercredi 28 octobre 2020

L'Oeil de Co : Vernissage de l'expo "Houhora" ce samedi à Mt Eden

Par Corentin Celbert | Publié le 04/09/2020 à 04:25 | Mis à jour le 04/09/2020 à 11:15
Photo : Mortimer cartographie sa terre natale : Aotearoa
Roger Mortimer vernissage auckland

Samedi 5 Septembre Elle Föenander Gallery à Mt Eden Village inaugure une exposition qui ravira tous les amoureux de culture et de Nouvelle Zélande. Artiste prodigue et prodigieux, Roger Mortimer a remporté le prestigieux Wallace Foundation Prize en 2014. Le fil d’Ariane de son œuvre est une representation archétypale de la Nouvelle-Zélande. 

Il a été dit que nous ne possédons pas la terre mais que la terre nous possède. Quiconque naît dans un endroit ou y demeure suffisamment longtemps voit son corps, son âme et son esprit modifié par ce lieu. Mortimer cartographie sa terre natale : Aotearoa. Toute son oeuvre est une géographie culturelle qui explique un présent et préfigure un futur. Inspiré par l’Enfer de Dante et son atlas des passions et souffrances humaines, ce n’est pas sans raison qu’il est connu comme créateur de mythes visuel contemporains.

 

 

Passez devant la galerie et vous serez happé par Houhora - dont l’exposition tire son nom - un grand format de 2x2m qui vous emmène de Cape Reinga à Matauri Bay. C’est le dernier projet de Mortimer qui a mis plus d’un an et de nombreux essais pour arriver à cet incroyable jacquard tissé en Californie.

Nous nous réjouissons de sa dextérité technique, il nous fait rire par son humour noir qui sourd dans ses nombreuses petites mises-en-scène à la manière des flamands de l’age d’or, on apprécie dans toute sa beauté l’harmonie dégagée par les teintes si subtiles de sa palette et l’on se perd a contempler la magnificence de la peinture de son pays. Roger peint comme il entrelacerait ensemble passé et présent, tissant les fibres d’une histoire à-venir et sans fin.

 

Foënander Galleries

455 Mt Eden Road, Mt Eden,
Auckland, New Zealand

Retrouvez plus d'info sur : Föenander Gallery

 

Corentin Celbert l'oeil de co le petit journal aucklad

Corentin Celbert

Graduated from the Political Sciences Institute in Aix-en-Provence with a master thesis on Jean-Michel Basquiat, Corentin has been combining his career in the wine industry within his love for art.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet