Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2237

Nouvelle-Zélande : découvrir la région du Northland depuis Auckland

Par Marion Faille | Publié le 01/02/2021 à 08:46 | Mis à jour le 02/02/2021 à 01:36
Photo : Bay of Islands
Northland Nouvelle-Zélande Auckland

Quelques jours de libre devant vous, vous aimeriez en profiter pour partir à la découverte d'un bout de Nouvelle-Zélande ? Avec votre voiture ou votre van, Le Petit Journal Auckland vous donne quelques idées pour partir à la découverte du Northland depuis Auckland.

Un peu d'art ?

Si vous êtes déjà allé à Vienne, vous avez forcément entendu parler de Friedrich Hundertwasser, un artiste peintre et architecte autrichien du XXème siècle dont le vocabulaire architectural est reconnaissable entre mille. Et bien, ce que vous ignoriez peut-être, c'est que Freddy, en bon amoureux de la nature, a eu un coup de foudre pour la NZ au point de s'y installer pendant 30 ans et d'en obtenir la nationalité (#jalousietotale)!

Vous pourrez trouver l'une de ses incroyables réalisations dans le Northland, à Kawakawa : ses iconiques toilettes, qui vous donneront envie de vous éterniser plus que de rigueur sur le trône;-) 

À noter l'ouverture prochaine du Hundertwasser Art Centre à Whangarei, prévue d'ici la fin de l'année 2020

 

 

Un peu de poussière d'étoiles ?

Enfoncez vous en silence dans les entrailles de la Terre et admirez les plafonds aux allures de voûte céleste... À Waipu Caves, les colonies de vers luisants sont ici légion, et c'est comme un bout de voie lactée qui s'offre sous vos yeux émerveillés. Le tout gratuitement !

Pour préserver ce lieu, s'il vous plaît, restez sur les chemins, ne laissez pas vos déchets et garez vous correctement. Enfin, n'oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures de rando et d'une frontale assez puissante.

 

 

Un peu d'embruns dans les cheveux ?

Bay of Islands, c'est un endroit que tout le monde connaît dans le Northland. Et le classique, c'est de faire une croisière pour atteindre le « Hole of the Rock ».

Mais plutôt que de vous entasser avec un flot de touristes dans un catamaran géant en écoutant des commentaires multilingues standard dans les hauts-parleurs... on vous propose de prendre le temps à bord du Gungha II.

Le capitaine de ce joli voilier c'est Mike, un vrai loup de mer avec du mile nautique au compteur, et avec lui, on en fait moins mais on le fait mieux !

Maximum 12 personnes, on peut participer aux manœuvres pour apprendre la navigation, ou alors on peut juste se la couler douce sur le pont. On aperçoit beaucoup d'oiseaux que Mike sait bien entendu identifier. Puis on s'arrête sur une petite île déserte où on pourra jouer les Robinson Crusoé, faire du snorkelling, ou s'aventurer sur les hauteurs pour le panorama de fou !

Petite cerise sur le gâteau, même si Mike ne fait jamais la course aux dauphins, car ce n'est pas le but de la balade ni son crédo : vous en verrez certainement jouer avec le bateau !

 

 

Un peu de magie ?

La culture Māori et son histoire imprègnent énormément la région du Northland. On peut par exemple parler du traité de Waitangi qui fut signé dans la ville du même nom. Mais partons pour un autre symbole ô combien fort : la Waipua Forest et ses kauris multi-centenaires pour ne pas dire millénaires.

Le kauri est un arbre qui a une place à part dans la mythologie Māori, il est connu pour avoir séparé la divinité de la terre de celle du ciel...

Après avoir bien nettoyé vos chaussures pour ne pas endommager cette espèce très vulnérable, vous pénétrez dans un lieu enchanteur emprunt de magie. Et je pèse mes mots.

Silencieusement et presque religieusement, on déambule dans cette forêt où des centaines d'essences de plantes et d'oiseaux cohabitent, puis on débouche sur une petite plateforme où vous rencontrerez Tane Mahuta (traduction :«Seigneur de la Forêt »...et on comprend pourquoi...).

Fort de ses 45 mètres de haut et 15 mètres de circonférence, on ne peut que s'émouvoir devant lui et se sentir tout tout petit. Une leçon de poésie et d'humilité. Un membre de la communauté veille sur lui et est là pour répondre à vos questions, profitez en, c'est toujours un plus de pouvoir échanger avec les locaux !

N'oubliez surtout pas d'être vraiment très vigilants dans le nettoyage de vos chaussures, il en va de la survie de l'espèce, on compte sur vous!

 

Marion prend son baluchon

Marion Faille

Pétillante itinérante et Meilleure Travel Agent de France 2018, les voyages sont ma passion. J'aime aussi admirer la nature, faire des grues origami et manger des cinnamon buns.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet