Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ce dimanche, c'est aussi l'occasion de célébrer le macaron !

macarons new zealandmacarons new zealand
Des macarons colorés de Grace pâtisserie à Wellington (Capture d'écran Instagram gracepatisserie.nz)
Écrit par Madeleine Goujon
Publié le 28 mai 2020, mis à jour le 31 mai 2020

Quoi de mieux pour célébrer la fête du macaron, dimanche 31 mai, que de manger des macarons ? Cela tombe bien, la Nouvelle-Zélande détient de belles adresses spécialisées dans le petit gâteau français. Mais attendez, macaron ou macaroon ? Ce week end met à l’honneur le macaron, un petit gâteau à base de noix de coco râpée, plutôt américain. Après, ce n’est pas une date qui dicte quoi manger… Le Petit Journal Auckland vous présente ses adresses préférées pour aller déguster des macarons « à la française » en Nouvelle-Zélande !

Le macaron « à la française »

Le macaron est un petit gâteau à base de sucre, d’amande et de blanc d’œuf. Datant du Moyen-Âge, le petit biscuit aurait été introduit en France par Catherine de Médicis. Il faut cependant attendre le XIXe pour que le « macaron parisien » prenne toute sa renommée et soit popularisé par des grands pâtissiers tels que Ladurée, le rendant plus sucré, plus moelleux et plus gourmand. Devenu une véritable spécialité culinaire française reconnue internationalement, il se fabrique et se consomme aujourd’hui partout dans le monde.

Macaron et macaroon

Les macaroon sont une variation des macarons classiques, à base de noix de coco râpée. En France, ils peuvent être appelés « congolais » ou « rocher à la noix de coco ». Depuis une quinzaine d’années, la journée des macarons est fêtée le 20 mars. Le 31 mai célèbre quant à lui les macaroons : il s’agit du National Macaroon Day.

Où déguster des macarons en Nouvelle-Zélande ?

L’engouement derrière cette petite gourmandise se retrouve également en Nouvelle-Zélande qui abrite plusieurs adresses spécialisées dans les petits gâteaux.

J’aime les macarons : après avoir voyagé en France et expérimenté la gastronomie française, Bridget a décidé de créer sa propre pâtisserie en Nouvelle-Zélande. Collections d’hiver ou d’été, vous pourrez y trouver des macarons aux goûts variés de pistache, framboise, beurre de cacahuète ou même betterave et popcorn.

Merivale Mall, Shop 6C/189 Papanui Road, Merivale, Christchurch

 

 

Little French Pastry : fondé pour « apporter des saveurs françaises authentiques et des pâtisseries élaborées au marché néo-zélandais », Little French Pastry propose entre ses tartes au citron meringué, ses millefeuilles et autres choux, des macarons de toutes les couleurs, chocolat, rose, mangue ou encore fruit de la passion.

B7/1066 Great South Road, Commerce park, Mt Wellington, Auckland

 

 

Vaniyé pâtisserie : d’Auckland à Paris puis de Paris à Auckland, Sonia, accompagnée de son partenaire Laurent, a voulu rapporter les saveurs françaises en Nouvelle-Zélande : « art et artisanat qui requiert innovation, précision et créativité », les desserts à la française proposés par Vaniyé vont des gâteaux Basque aux Forêts noires, en passant par les Saint Honoré ou par les macarons. Des macarons au thé au lait thaï, au litchi-rose ou noix de coco sésame noir pourront être dégustés à Vaniyé, cette pâtisserie récompensée du prix de la « meilleure boulangerie et pâtisserie française en Nouvelle-Zélande ».

1/7 Windsor St, Parnell, Auckland

 

 

La petite fourchette : pâtisserie française depuis 2018 détenue par un couple franco-kiwi, les propriétaires ont pour objectif de « partager leur amour et leur passion pour la cuisine et la culture française ». À côté des quiches, tartes, éclairs et croque-monsieurs, vous pourrez également y trouver des macarons.

Wynyard, G02/85 Daldy Street, Auckland

 

 

Grace Pâtisserie : créé par un couple pour « partager des desserts et des pâtisseries magnifiquement conçus […] alliant saveurs asiatiques et techniques de pâtisserie française », Grace Pâtisserie propose de nombreux desserts dont des macarons colorés à la crème cookie, au café-chocolat noir ou encore au matcha.

6/100 Tory Street, Te Aro, Wellington

 

 

Monsieur Macaron : Benjamin, parisien ancien joueur de rugby venu s’installer en Nouvelle-Zélande, propose chez Monsieur Macaron des macarons classiques caramel beurre salé, pistache ou beurre de cacahuète mais également des macarons spécial-choco à la violette, à la menthe ou encore au chili.

13 Thorn Place, Onekawa, Napier

 

 

Ma Chérie : qui « fournit des macarons français en gros à Auckland et dans tout le pays », propose « huit saveurs uniques » de macaron. À la vanille, au citron meringué, pistache ou encore à un mélange de différentes baies, vous pourrez vous faire livrer leurs « petites bouchées de paradis » à domicile.

597 Mount Eden Road, Mt Eden, Auckland

 

 
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions