Mardi 22 juin 2021
Athènes
Athènes

VOYAGE EN GRECE ET MYTHOLOGIE

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 30/11/2017 à 00:00 | Mis à jour le 30/11/2017 à 00:00
Photo : Cap Sounion
cap Sounion

La mythologie grecque est un véritable feuilleton à rebondissements : amour, haine, intrigues, meurtres, aventures… Des légendes tout aussi passionnantes que complexes, tellement complexes que se lancer dans cette odyssée est un grand défi !

Plutôt que de se plonger dans des ouvrages ou dans des sites internet qui génèrent des milliers de pages sur le sujet, autant en apprendre davantage pendant nos voyages et transformer ces histoires en véritable jeu de piste. En effet, derrière une île, une montagne, un site archéologique ou même une plaine, peut se cacher une légende, même une toute petite.

Etant novice en la matière, je n’avais pas prêté attention à des détails qui peuvent fournir des indications aux visiteurs lambda. Maintenant que je visite la Grèce avec d’autres yeux qu’une touriste, je fais plus attention aux lieux qui m’entourent et qui me permettraient de trouver un indice. Le déclic s’est produit lors de ma visite au Cap Sounion.

Un temple dédié à une divinité se trouve toujours en hauteur, celui de Cap Sounion ne déroge pas à la règle et surplombe la mer Egée. Sur le coup, le fait que ce monument soit dédié à Poséidon, le dieu de la mer, ne m’a pas plus surpris que ça, je trouvais même l’endroit plutôt bien choisi. Mais c’est à ce moment-là que mon jeu de piste a commencé.

De Cap Sounion, cela m’a amené à Athènes, tout simplement. En effet, en discutant avec les amis qui m’accompagnaient, j’ai appris que c’était Zeus lui-même qui avait fait ériger ce temple pour mettre fin à une querelle entre Poséidon et Athéna. Cette dernière avait alors remportée la victoire par vote pour devenir la divinité protectrice de la cité (la capitale aujourd’hui), grâce aux femmes plus nombreuses que les hommes. Poséidon, mauvais joueur par excellence, avait fait inonder la plaine pour punir les habitants. Le temple de Cap Sounion aurait donc calmé la colère de Poséidon. Imaginez un peu, à quelques hommes près, la capitale s’appellerait Poséidon !

D’Athènes, l’histoire mythologique m’a amenée en Crète. Après des jeux, une défaite et une mort suspecte, le roi d’Athènes, Egée, devait envoyer tous les ans (certaines sources indiquent 9 ans) 7 jeunes filles et 7 jeunes hommes en pâture au Minotaure en Crète. Pour mettre fin à ce supplice, son fils, Thésée, décida de s’y rendre et de combattre ce monstre. Bien sûr, en Crète, vous trouverez tout un tas de légendes, c’est presque le berceau de la mythologie. Toujours est-il que dans cette histoire, c’est le fil d’Ariane qui sauva Thésée du labyrinthe. Tous les jours Egée se rendait à Cap Sounion, avec le fol espoir de voir revenir les navires avec les voiles blanches, prouvant que son fils était en vie, si elles étaient noires, son fils était mort. Sauf qu’épuisé, Thésée s’endormit en oubliant de changer les voiles. Fou de chagrin, Egée se jeta dans la mer. La mer Egée ? Ça vous évoque quelque chose ?

De la Crète, cela m’envoya dans la mer et les Cyclades. Et ainsi de suite…

Evidemment, là je vous ai décrit très brièvement, les légendes les plus connues. Les indices sont plus ou moins faciles à trouver, il faut en premier lieu partir du nom, ensuite, il y a peut-être quelque part, cachée, une statue qui évoque la légende, et enfin, pas trop le choix se plonger dans internet (ou un livre) pour en apprendre davantage. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites sur le sujet, car qui dit légende, dit une multitude de versions !

Hilona de Hillios – Blog voyage

https://hillios.wordpress.com/

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Jeune indienne vaccinée cherche époux vacciné

La petite annonce matrimoniale, une véritable institution indienne ! Ce petit morceau de texte, si important et symbolique a bien évolué au cours des années. On vous raconte un peu !

Sur le même sujet