TEST: 2236

Tatoi : L’ancien domaine royal sera bientôt réhabilité

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 08/02/2021 à 14:00 | Mis à jour le 08/02/2021 à 14:00
Photo : Politismos
tatoi palais royale hotel musée

A 15 kilomètres au nord d’Athènes, dans une zone boisée non loin du massif montagneux “Parnés”, se trouve un domaine de 3000 hectares. Ce terrain a appartenu à la famille royale Grecque de la fin du 19 e siècle jusqu’à la dictature des colonels, en 1967.

Ce terrain, placé sous l’égide de l’état Grec depuis 2003, avait été l’objet d’initiatives fragmentaires. Depuis environ un an, une étude est en cours sous la responsabilité du ministère de la culture, qui vise à déterminer le niveau de faisabilité d’une réhabilitation plus complète de ce domaine.

De beaux jours devant lui

La réhabilitation de Tatoi est un objectif national”, s’est exprimée Lina Mendoni, la ministre Grecque de la culture et des sports. Selon elle, les avantages culturels, environnementaux et économiques sont nombreux pour les communautés locales et pour l’économie nationale.

A terme, l’objectif est de développer diverses activités pour rendre ce lieu attractif à l’échelle du pays et du monde. Différentes idées ont été mises sur la table lors d’une conférence de presse récente du ministère de la culture : exploitations agricoles, musées, commerces, hébergements, restaurants, activités de plein air, pourraient bien y voir le jour.

Viabilité économique, respect de l'histoire, de l'environnement et de la société sont les mots d’ordres de cette entreprise.

Mémoire historique et viabilité économique

Pour la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, ce projet est autant un acte de démocratie que l’occasion de mettre en avant la mémoire collective.

Un projet d’une telle envergure nécessite des fonds importants, jusqu’à 130 millions d’euros. Pour ce faire, il a été décidé d’adopter une logique d’investissements mixte, à la fois par des particuliers et par l’état, sans quoi le projet ne serait pas viable selon le ministère. L’étude a d’ailleurs été parrainée par la fondation Athanasios Laskaridis.

Les premières études de viabilité du projet devraient arriver à maturité d’ici l’été 2022.

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com