Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tarifs d’électricité en Grèce: choisir sa couleur

Electricité GreceElectricité Grece
Écrit par Viviane Bonnier
Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 23 janvier 2024

Avec la fin des mesures d’urgence et sur la base des nouvelles législations, chaque fournisseur d’électricité va déterminer un tarif spécial par catégorie d’usage. Ce tarif devient obligatoire pour tous les usagers à compter du 1 janvier 2024 et les consommateurs devront prochainement faire leur choix pour les nouveaux tarifs d’électricité « colorés ».

Dès le mois de décembre les fournisseurs ont informé les consommateurs sur le « panier » des tarifs qu’ils vont proposer dès le 1 er janvier 2024, période à laquelle le marché revient aux tarifs d’avant crise énergétique et soutien de l’Etat. Il est rappelé que les consommateurs qui n’ont pas de contrat de fourniture et ceux qui ne maintiennent pas de contrat à charges fixes passeront automatiquement au nouveau tarif vert qui sera uniforme pour tous les fournisseurs, à condition qu’ils ne déclarent pas leur intention de souscrire à une autre catégorie de tarif avant le 31 décembre.

On estime que plus de 70% des consommateurs seront transférés au tarif « vert ». Il existe, par ailleurs, trois autres types de tarifs; les tarifs fixes en bleu, les tarifs flottants en jaune et les tarifs dynamiques ( pour ceux qui disposent d’un compteur intelligent de consommation) en orange.

A quoi le consommateur doit-il être attentif?

Si aucune modification n’a été apportée au contrat, ou si le contrat expire il sera automatiquement inclus dans le tarif flottant « vert » et ce dernier sera valable 1 an jusqu’à fin 2024. Si le tarif s’avère différent des souhaits du consommateur celui-ci peut le modifier via ΡΑΕ ( RAE en français) ou via e-katanalotis pour comparer les prix et les offres, tout en restant très prudent sur les offres proposées.

En effet une offre très intéressante peut s’avérer n’être valable que le premier mois. Bien entendu le tarif flottant ne protège pas d’une augmentation du prix de l’électricité. Il est par ailleurs prudent de s’adresser à des entreprises reconnues qui, en dehors du tarif de l’électricité peuvent fournir des qualités de service supérieures, telles que l’information et la protection du client.

LE TARIF BLEU - Facture fixe

Le tarif de l’électricité sera à prix fixe, selon un accord entre le fournisseur et le consommateur pour une duré déterminée et ceci quelque soit le prix du marché boursier de l’électricité. C’est l’offre la plus chère d’un tarif fixe tout en garantissant que le consommateur ne recevra pas de facture exorbitantes.

LE TARIF VERT : Flottant sans limites ( Tarif Spécial)

Ceux qui n’ont pas choisi de prestataire seront inclus dans ce tarif, c’est à dire les consommateurs qui n’ont pas choisi d’offre spécifique. Il sera donc variable et le prix sera annoncé sur le site de ΡΑΕ où il sera possible de voir quel prix sera facturé mensuellement. Le tarif, pour rappel, dépendra du marché boursier de l’électricité. La redevance de fourniture résultera d’une partie fixe ( prix de fourniture de base) et d’une partie fluctuante et sera répercutée sur la facture de consommation d’électricité sous la forme d’un prix unique ( prix final de fourniture). Autrement dit, les frais de fourniture totaux sont la somme des frais de fourniture fixe et du prix de fourniture final ( prix de fourniture de base, remises, et frais du mécanisme de fluctuation).

Exemple, le fournisseur DEI

Le texte du contrat de fourniture qui, à partir du 01.01.2024 sera composé de conditions générales et de conditions particulières distinctes est disponible depuis le 01.12.2023 sur le site www.dei.gr. Le prix de chaque mois sera annoncé sur le site avant le premier jour de chaque mois de consommation. La tarification différenciée pour les consommations journalières et le tarif réduit pour les heures de nuit pour les détenteurs d’un compteur de nuit, sont maintenus. Pour exemple pour la catégorie de clients PPC Ménage est un produit à prix variable. Lorsque les mesures d’urgence étaient en vigueur, le prix changeait tous les mois et était annoncé le 20 du mois précédent. Avec la fin des mesures d’urgence, le tarif PPC Ménage est le PGN Ménage et le consommateur reste sur le même type de tarif.

Dans la facture du 1er janvier 2024 le prix final de fourniture de chaque mois est annoncé à l’avance jusqu’au 1er jour du mois. Le consommateur qui ne souhaite pas passer au « tarif spécial » a le droit de s’y opposer et de choisir un autre produit de fourniture d’électricité jusqu’au 31.01.2024.

Il est possible de se renseigner dans les boutiques, les centres d’appel 800-900-1000 ou sur le site internet. Le droit de changer de fournisseur sans frais et le droit de résilier le contrat de fourniture à tout moment sans frais pour résiliation anticipée sont toujours acquis.

LE TARIF JAUNE - facture « flottante

« Il s’agit d’un tarif qui sera fondamentalement variable mais qui variera également en fonction des offres proposées par les prestataires que le consommateur pourra choisir selon son intérêt.

LE TARIF ORANGE : facturation « dynamique »

Il faut donc disposer d'un compteur « intelligent » qui est également considéré comme le système le plus sécurisé.

Choisir son électricité, une décision difficile

En Grèce, 100% de la production électrique passe par le marché des bourses de l’énergie, aussi les tarifs continueront de suivre des courbes ascendantes et descendantes. Les subventions ne seront accordées qu’aux ménages les plus modestes. L’Etat n’intervenant plus désormais que pour les groupes sociaux le plus vulnérables, le consommateur peut se trouver perdant ou gagnant selon la fluctuation du prix de l'électricité en 2024.

Liste des différents fournisseurs en Grèce:

Depuis août 2021, les parts de marché de chaque compagnie proposant de l'électricité aux ménages et aux entreprises sont les suivantes (par ordre croissant) :

PPC/ΔΕΗ

Protergia

Elpedison

ΗΡΩΝ/IRON

Watt+Volt

ZeniΘ

NRG

Volton

Φυσικό αέριο Αττικής/Gas of Attica

Volterra

Viviane
Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 23 janvier 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions