Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Suspension des restrictions de la circulation routière à Athènes

Par Lucile Rousseau | Publié le 25/07/2019 à 06:50 | Mis à jour le 25/07/2019 à 10:27
Photo : @ LenDog64
restrictions circulation routière athènes

Depuis cette semaine, les restrictions à la circulation dans le centre-ville d’Athènes sont levées. La libre circulation des véhicules devrait durer jusqu’à fin septembre. 

Depuis ce lundi 22 juillet, les restrictions concernant la circulation dans le centre-ville de la capitale ont été levées. Toutes les rues sont désormais accessibles à toutes les plaques d’immatriculation, et ce jusque fin septembre. Pour rappel, les restrictions à la circulation dans le centre d’Athènes ont été mises en place en 2017 et sont, depuis, reconduites tous les ans par période. Cette politique vise à réduire les embouteillages et la pollution dans le centre-ville. 
 
Avant que les interdictions soient levées, les voitures aux plaques d’immatriculation paires ne pouvait entrer dans le centre-ville que les jours pairs, et vice versa pour les véhicules aux plaques d’immatriculation impaires. La zone concernée par cette réglementation est appelée “daktylios” et est délimitée par le trait rouge sur la carte ci-dessous.

 

daktilios

 

Une amende de 200 euros est prévue en cas d’infraction à cette règle. Tout ce système est donc mis sur pause pendant l’été, mais il faudra être vigilant en septembre concernant la reprise de la réglementation. 
 

PHOTO PROFIL

Lucile Rousseau

Etudiante en sciences politiques et globe-trotteuse en herbe, je pose mes valises à Athènes pour quelques semaines. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir la capitale grecque sous le regard neuf d'une novice en mythologie et horiatiki.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

GUERILLOT Philippe lun 19/08/2019 - 12:10

Les Grecs paient trop de taxes pour l'utilisation de leurs voitures. Ils n'ont plus les moyens de réparer les moteurs et pots d'échappements défaillant. Une solution pour réduire la pollution, serait d'instaurer obligatoirement un contrôle technique obligatoire sur tous les véhicules . Ce contrôle serait inclue dans les taxes déjà payées car il n'est pas question d'une double peine pour les finances des propriétaires de véhicules. Et en plus garder le système des jours pairs et impairs.

Répondre
Commentaire avatar

Patgrèce jeu 25/07/2019 - 16:17

J'aimerai apporter une petite correction en ce qui concerne la circulation alternée sur Athènes, elle est en vigueur depuis les années 1980 et non depuis 2017

Répondre
Commentaire avatar

Filos sam 27/07/2019 - 12:20

Patgrèce a raison Au début il y avait ta mikrâ (les petits, ceux dont les plaques d'immatricualtion terminaient par 1,2,3,4,5) et ta mégâla (les grands, ceux terminant par 6,7,8,9,0) : un jour c'étaient ta mikrâ, le lendemain c'étaient ta mégâla

Répondre