Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DANSER COMME ZORBA - Une étude scientifique en recense les bienfaits

DANSE GRECQUEDANSE GRECQUE
Danser comme Zorba
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 18 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021

Tout a débuté lorsque Zacharias Vordos, Physiologiste à l'université Aristote de Thessalonique a proposé d'inclure l'activité "danse" dans ses programmes de réadaptation proposés aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique, simplement pour que les programmes soient plus attractifs et motivants.

 La danse traditionnelle a été choisie car elle reste partie prenante des mariages et autres fêtes, et très populaire au sein des personnes âgées.

Quelques mois plus tard en observant ses patients, Zacharias Vordos remarque  que les "danseurs", dont la moyenne d'âge est de 73 ans,  marchent plus vite et beaucoup plus longtemps.

Ni une ni deux ! Une étude scientifique va être menée divisée en deux groupes : les "danseurs" et les autres.

40 patients atteints d'insuffisance cardiaque chronique sont confiés au programme de réadaptation avec danse traditionnelle pendant trois mois.  L'entraînement se déroule dans les gymnases municipaux, avec 3 séances hebdomadaires d'une durée de 40 à 65 minutes.

Au début et à la fin de l'essai clinique, les chercheurs ont testé la capacité des patients à sauter en utilisant un dynamomètre. Cet appareil permet de mesurer la hauteur du saut, mais aussi la force et la vitesse de celui-ci. Leur capacié de marche a été analysée par un test de marche de six minutes.

Au commencement de l'étude aucune différence entre les deux groupes. Mais après 3 mois d'entrainement, les "danseurs" développent une musculature des jambes, des hauteurs de bonds 10 % plus élevées que celles des sédentaires,  et une marche plus rapide de 6 %. 

Le groupe sédentaire n'a développé aucune amélioration.

Zacharias Vordos précise également que la danse offre à ses patients " une plus grande indépendance dans la vie quotidienne en leur permettant de marcher et de gravir des escaliers sans difficulté, améliore leur coordination et réduit les risque de chutes et de blessures". La participation à ces cours de danse a été de 90%, ils sont bien plus attractifs que les séances traditionnelles souligne t'il.

Conquis ? Ne vous en privez surtout pas !

 

 

 

 

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 18 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos