Édition internationale
  • 0
  • 0

"SALTY BAG" Le recyclage chic et grec

Salty bagSalty bag
Une seconde vie pour les voiles de bateaux
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 11 janvier 2018, mis à jour le 18 février 2021

Née il y a quatre ans dans la tête de quatre jeunes grecs vivant à Corfou, l'idée originale de redonner une seconde vie aux voiles de bateaux  a bien grandi ! "Salty Bag" est maintenant reconnue, la marque s'est diversifiée dans les bagages, a ouvert une boutique en ligne et distribue dans toute la Grèce à travers vingt cinq magasins ses jolies créations.

Stratis, Spiros, Panos et Chrissa tous férus de voile ont décidé de continuer le voyage, non pas en mer, mais à terre en transformant les voiles en petits et grands sacs, porte-documents, sacs de voyages et petits accessoires. Comme ils aiment à le répéter ils offrent une "deuxième chance aux héroïnes fatiguées".

"Nous sommes heureux de fabriquer des sacs à partir d'un matériau qui raconte une histoire ! Les voiles que nous utilisons ont bien vécu, bravé les océans, elles sont usées, ne sont plus aérodynamiques et n'ont plus d'utilité pour la navigation" explique Stratis Andreadis, manager de la société, passionné par la voile et classé 33ème au niveau mondial.

Au commencement, la société écumait les rebuts pour dénicher les déchets. Le bouche à oreille a bien fonctionné et les navigateurs offrent maintenant spontanément les voiles défraîchies. Chaque sac raconte l'histoire de "sa" voile, il est vendu avec une note racontant l'histoire : les miles parcourus, les mers, les vents rencontrés, les ports de mouillage". Les créations restent uniques, les différences sont offertes par le tissu, sa couleur, l'âge de la voile.

La fabrication est faite à la main, Chrissa est designer. Les voiles sont lavées en utilisant une méthode respectueuse de l'environnement. L'entreprise qui emploie une dizaine de personnes vend 30% de ses produits à l'étranger.

Une collection a même été baptisée "Road to  Rio", elle  utilise les voiles des vainqueurs de championnats mondiaux.

Sur certains modèles,10% sont reversés au WWF ( Fonds mondial pour la nature, ONG dédiée à la protection de l'environnement et fortement impliquée en faveur du développement durable).

 Erotoka Moraiti 14, Kerkira +30 2661 081770

Pour en découvrir plus : https://saltybag.com/ :

page FB : https://www.facebook.com/Saltybag/

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions