Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"MU MU ORGANIC" les Cyclades nous habillent

MUMU ORGANICMUMU ORGANIC
vêtements réalisés en tissus bios
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 2 octobre 2017, mis à jour le 2 octobre 2017

Designer et couturière, Athéna Bentila, installée sur la petite île grecque de Syros, a décidé en 2008 de lancer MuMu Organic, sa première collection de vêtements femme en tissus écologiques, fabriqués en Grèce. Malgré le financement restreint et la lourde bureaucratie de ses débuts, depuis elle a réalisé son rêve

Corruption, manque d'éthique, marché épuisé… Et si la solution résidait dans l'innovation ? On oublie trop souvent qu'il existe en Grèce de petites entreprises porteuses de belles idées et désireuses de se faire leur place au soleil. Bourrées de talent, mais en manque cruel de financement… MuMu Organic est la première collection de vêtements écologiques pour femme en Grèce, des vêtements de très haute qualité aux coutures excellentes. Les tissus écologiques sont choisis avec précaution et proviennent, tous, du Commerce Equitable, certifiés par l’Organisme Mondial de certification GOTS.

Tous les produits sont fabriqués avec des tissus écologiques et des matériaux recyclés et respectueux de l’environnement. MuMu Organic utilise principalement du coton biologique certifié et d'autres tissus durables et naturels tels que la laine, le lin, le bambou, etc... et grâce à l'approvisionnement responsable, soutient les producteurs équitables dans les pays en développement, ainsi que l'emploi local en Grèce.

Pourquoi travailler avec des tissus écolos ?
Les avantages de ce type de tissus sont nombreux par rapport aux tissus synthétiques. Les tissus écolos n’ont supporté aucun traitement, alors que les tissus synthétiques traités chimiquement ont un impact néfaste sur l’environnement. De plus, ils peuvent à long terme procurer des allergies cutanées alors que les tissus écolos sont inoffensifs pour le corps et la peau, permettant à cette dernière de mieux respirer.

Pour débuter le design et la création des vêtements MuMu organic il a fallu tout d’abord beaucoup de volonté, d’imagination, d’amour pour le métier, de patience et bien évidemment de nombreuses capacités/connaissances dans le domaine. Techniquement, il a fallu se procurer des machines à coudre professionnelles et bien évidemment des tissus écologiques.

Comment avez-vous financé l'achat de ces matériaux spécifiques ? Vous avez obtenu un financement via un programme européen ?
Le financement en question s'est fait via un programme test européen Smilies de l'Institut de la Méditerranée. Contrairement à d’autres, nous n'avons pas eu beaucoup à chercher, car c’est le programme qui s'est présenté à nous. L’Université de l'Egée, à Syros, nous a contactés pour participer au programme ! ils ont pris en charge la construction de la boutique en ligne, ce qui représente tout de même une valeur de 9.000 €. Il est évident que nous conseillons à chaque petite entreprise de rechercher des financement auprès de l’Union Européenne. mais il faut bien se renseigner car ce n'est pas toujours facile à trouver.

Comment avez-vous fait face aux difficultés liées à la crise ? 
Face aux difficultés, les gens peuvent changer leur manière de penser et de cette façon, réussir. Nous essayons d'être sans cesse créatifs et innovants, de promouvoir notre travail et d'être flexibles. Nous estimons indispensable le contact personnel avec le client ainsi que l’investissement dans de nouvelles techniques. Nous avons bien évidemment besoin de persévérance et de beaucoup plus de travail.

Depuis les premières années, l'entreprise a bien grandi, et son talent reconnu par ses pairs !

 

Vous pouvez retrouver les collections, les nouveautés et passer commande en ligne : http://www.mumu-organic.com/. La liste des boutiques grecques proposant les modèles est également indiquée sur ce site.

Flash infos