Samedi 21 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Réparations de guerre allemandes - Nouvelle revendication par la Grèce

Par Aurore Le Perff | Publié le 19/04/2019 à 07:20 | Mis à jour le 19/04/2019 à 07:20
parlement grec réparations de guerre

Le 17 avril 2019, le parlement grec a voté en séance plénière une résolution pour réclamer les réparations de guerre allemandes, s’élevant à 270 milliards d’euros.

Une commission parlementaire en 2018 avait évalué les dettes de l’Allemagne envers la Grèce à 270 milliards d’euros. Ces dettes représentent les dégâts causés par la Première Guerre mondiale, les pillages, les atrocités et un prêt forcé durant l'occupation nazie au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Ce n’est pas la première fois que la Grèce tente de revendiquer ces réparations de guerre, mais même si la chancelière allemande, Angela Merkel, lors d'une visite en Grèce en janvier, a déclaré que son pays « reconnaissait sa responsabilité historique », l’Allemagne considère que ce débat est clos depuis 1960, suite à la signature d’un accord entre différents gouvernements européens. Cette réponse a d’ailleurs été réitérée mercredi par Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement allemand, en déclarant que « la question de la réparation est réglée juridiquement et politiquement. »

Or, le président du Parlement, Nikos Voutsis, estime que « ces revendications n’ont jamais été abandonnées par la Grèce. »

Dans cette résolution, le parlement invite le gouvernement du Premier ministre Alexis Tsipras à « prendre toutes les mesures diplomatiques et juridiques nécessaires afin de revendiquer et satisfaire pleinement toutes les demandes de l'État grec concernant la Première et la Seconde Guerre mondiale ».

S'exprimant au parlement, M. Tsipras a déclaré que faire cette réclamation est « un devoir historique et moral et un devoir à la mémoire des héros du passé... surtout à un moment où l'extrême droite, le nationalisme et le racisme menacent l'Europe. »

 

Source : AMNA, Parlement grec

Aurore Le Perff

Aurore Le Perff

Responsable de l'édition d’Athènes et rédactrice en chef depuis 2018, Aurore définit la ligne éditoriale et propose des publi-reportages, portraits et bannières visant à développer la notoriété et la visibilité de votre entreprise/activité.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

INSOLITE - Les petits secrets de l'Oktoberfest

L'Oktoberfest est connue dans le monde entier. Certes. Mais certains chiffres et certaines anecdotes sont pourtant passés sous silence ou tombés dans l'oubli. En voici un florilège.