Ce lundi 18 février à 18h30, les nouveaux membres du gouvernement grec vont prêter serment au palais présidentiel, devant le président de la République hellénique, Prokopis Pavlopoulos.
Vendredi dernier, le 15 février, Dimitris Tzanakopoulos, le porte-parole du gouvernement, a annoncé le remaniement du gouvernement grec. En effet, en janvier 2019, Panos Kammenos, fervent opposant à l'accord de Prespes, et pourtant allié de la coalition gouvernementale, avait décidé de démissionner de ses fonctions de ministre de la Défense. Cela a eu pour effet direct d'affaiblir la majorité gouvernementale.
Avant de procéder à un changement dans son gouvernement, Alexis Tsipras voulait s'assurer de la mise en application officielle de l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine du Nord. Chose faite, le mini-remaniement ministériel est lancé, suite à la démission du gouvernement de députés ANEL, parti de l'ancienne coalition, et la candidature de deux ministres aux élections municipales d'Athènes et de Thessalonique. L'objectif est d'afficher une stabilité et d'intensifier le travail du gouvernement.
Les nouveaux membres du gouvernement d'Alexis Tsipras
- George Katrougalos (SYRIZA) devient le nouveau ministre des Affaires Étrangères.
- Sia Anagnostopoulou (SYRIZA) devient ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Politique européenne.
- Eleftheria Hadjigeorgiou (SYRIZA) remplace Katerina Notopoulou, candidate à la municipalité de Thessalonique, et arrive donc au ministère de l'Intérieur en tant que Secrétaire d'État de Macédoine-Thrace.
- Konstantinos Barkas (SYRIZA) succède à Athanasios Iliopoulos en tant que secrétaire d’État au Ministère de l'Emploi, de la Sécurité Sociale et de la Solidarité Sociale, du fait de la candidature de ce dernier à la municipalité d'Athènes.
- Thanos Moraitis (KINAL-PASOK), nouveau secrétaire d’État des Infrastructures et des Transports, remplace Nikolaos Mavraganis.
- Angelos Tolkas (KINAL-PASOK) devient secrétaire d’État au ministère de la Politique d'immigration.