Le marché immobilier résidentiel en Grèce continue de surprendre positivement. Les prix des maisons ont augmenté de manière significative, de 14,5% en glissement annuel au premier trimestre 2023, représentant le rythme le plus fort en plus de 30 ans.
Une augmentation des prix supérieure à la moyenne européenne
L’augmentation du prix de l’immobilier a dépassé la croissance moyenne européenne ( +0.3% au premier trimestre 2023 comparé au premier trimestre 2022). En effet dans certains pays de la zone euro les prix ont tendance à décliner après des années de hausse, d’une part à cause de politique monétaire resserrée et d’autre part d’une croissance économique ralentie. ( Allemagne, Finlande,Luxembourg et Pays- Bas).
La croissance de l’index des prix de l’immobilier en Grèce marque la sixième année consécutive de redressement et ceci en dépit du ralentissement du à la pandémie de Covid et de l’inflation des prix de l’énergie.
Le prix de l’immobilier en Grèce a progressé de 50% entre le troisième trimestre 2017 ( le point le plus bas durant la crise grecque) et le premier trimestre 2023 sans toutefois rattraper les 14% restant par rapport au point le plus haut du troisième trimestre 2008.
En 2012 l’offre excédentaire atteignait 350 000 unités et s’est peu à peu absorbée à cause d’un taux de construction nouvelles extrêmement bas durant la dernière décennie, à quoi s’ajoute une hausse constante de la demande depuis les 5 dernières années, soutenue par une forte reprise économique, une croissance solide du revenu disponible des ménages, les « golden visas », la réduction de la taxe sur la propriété ( ENFIA) et l’accroissement des locations de court terme via la célèbre plate forme en
ligne.
De son côté , l’offre immobilière s’améliore progressivement avec une reprise vigoureuse de l’investissement résidentiel qui a doublé en 2022 comparé à la période 2014-2020 restant toutefois en dessous de la période d’avant crise.
Prix moyens de l’immobilier en Grèce
Le tableau ci-dessus présente le prix moyen demandé (€/m²) pour l’immobilier au cours du quatrième trimestre de 2023 par rapport à l'année précédente. Pendant la période d'octobre-novembre-décembre 2023, le prix moyen de l’immobilier était le plus élevé dans les banlieues sud d'Athènes avec 3636€ par mètre carré.
Offre et demande tendent à s’équilibrer
Offre et demande tendent à retrouver un niveau d’équilibre pendant que les coûts de construction ne cessent d’augmenter avec, pour conséquence, un niveau de HPI ( ( House Price Index) dépassant la moyenne européenne en 2023 pour la première fois en 10 ans.Selon les analystes de la Banque Nationale de Grèce, environ 45 milliards d'euros d'investissements résidentiels supplémentaires seront nécessaires d'ici 2030 (35 000 unités par an) pour maintenir l’équilibre entre offre et demande sur le long terme et atteindre les objectifs énergétiques de mise à niveau de l'efficacité énergétique d'environ 10% du parc immobilier existant. les analystes de la Banque Nationale de Grèce estiment que l'Indice des Prix des Logements augmentera en moyenne de 7% en glissement annuel en 2023-24.