Pavillon Bleu 2022- Deuxième place au monde pour la Grèce avec 581 plages primées

Par Stéphanie Bordier | Publié le 23/05/2022 à 18:00 | Mis à jour le 24/05/2022 à 10:10
plage de sable blanc en Grèce

Pavillon Bleu a annoncé son classement mondial 2022 et la Grèce arrive à nouveau en deuxième position derrière l'Espagne, avec 581 plages, 15 ports de plaisance et 6 bateaux de tourisme durable.

Le prestigieux label est reconnu dans le monde entier comme un signe d'excellence en matière d'installations de sauvetage, de qualité de l'eau, d'accessibilité et d'informations sur la nature environnante des plages primées. Il récompense les plages, les ports de plaisance et les opérateurs de tourisme de navigation de plaisance durable. Des millions de personnes dans le monde entier lui font confiance. À l'échelle mondiale, la fondation a attribué l'écolabel international à 4194 plages, 732 ports de plaisance et 116 bateaux de tourisme durable en 2022.

Afin de se qualifier pour le prestigieux Pavillon Bleu, des critères environnementaux, éducatifs, relatifs à la sécurité et relatifs à l’accès doivent être respectés. La qualité «excellente» de l’eau pour les plages est une exigence essentielle.

On retrouve cette année 96 labels dans la péninsule du Chalcidique dans le nord de la Grèce, suivi de l'Attique, Rhodes et la Crète

Le pavillon bleu a une durée d'un an. Toutefois, les inspecteurs de la Société Hellénique de la Protection de la Nature (EEPF) et de la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement (FEE) effectuent souvent des visites surprises sur les plages primées du pays entre juillet et août, ainsi que dans les marinas tout au long de l’année, afin de vérifier si les critères du programme Pavillon Bleu sont toujours remplis.

La vice-ministre de l'Education au tourisme Sofia Zacharaki, qui a salué la cérémonie de remise des prix en rappelant la qualité des services et des ressources humaines en Grèce, se dit optimiste pour la saison touristique 2022. Cette dernière a insisté sur les enjeux de sécurité et d'éducation à l'environnement et a précisé que 140 millions d'euros du Fonds de relance avaient été securisés pour la construction de ports de plaisance et la protection des plages.

Liste des plages, ports de plaisance et bateaux de tourisme durable primés en Grèce

 

stéphanie bordier

Stéphanie Bordier

Responsable de l’Edition lepetitjournal d’Athènes j’accompagne la communauté francophone basée en Grèce. Née à Genève et après plusieurs années à l’étranger , j'ai choisi la capitale hellénique pour poursuivre ma carrière.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com