Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ouzo et Feta protégés par l'Union européenne

ouzo feta accord Europeouzo feta accord Europe
Écrit par Jack Scala
Publié le 3 novembre 2020, mis à jour le 4 novembre 2020

L’Union Européenne et la Chine ont signé dernièrement un accord bilatéral visant à protéger 100 indications géographiques européennes (IG) en Chine et 100 GI chinois dans l’Union européenne contre l’usurpation et l’imitation. 

La liste des IG de l’UE à protéger en Chine comprend des produits emblématiques européens tels que le champagne Français ou le Whisky irlandais. La Grèce a, quant à elle, réussi à protéger son fromage Feta (en grec moderne : φέτα) qui est un fromage caillé en saumure. Le Feta est traditionnellement fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis mais aussi sa boisson nationale, l’Ouzo.

Le Ouzo grec protégée par une loi européenne
Le Ouzo est une boisson à base d'anis.

 

Cette boisson alcoolisée anisée grecque est fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis : Pimpinella anisum) puis distillé et dilué. Depuis 1989, la règlementation européenne précise que l’Ouzo doit être produit en Grèce pour avoir le droit à cette dénomination.

L’accord reflète l’engagement de l’UE et de la Chine à respecter leur engagement pris lors des précédents sommets UE-Chine et à respecter les règles internationales comme base pour les relations commerciales, a déclaré la Commission européenne dans un communiqué de presse.

« Je suis fier de voir cet accord se rapprocher d’une entrée en vigueur, ce qui reflète notre engagement à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires commerciaux mondiaux tels que la Chine. Les produits European Geographical Indications sont réputés pour leur qualité et leur diversité, il est important de les protéger au niveau de l’UE et du monde entier afin d’assurer leur authenticité et de préserver leur réputation. Cet accord contribuera à ce faire, tout en renforçant nos relations commerciales, au profit de notre secteur agroalimentaire et des consommateurs des deux côtés », a déclaré Janusz Wojciechowski, commissaire européen chargé de l’agriculture et du développement rural.

Après la signature de l’accord et le consentement du Parlement européen, il sera officiellement adopté par le Conseil. L’accord devrait entrer en vigueur début 2021.

jack scala
Publié le 3 novembre 2020, mis à jour le 4 novembre 2020

Flash infos