Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Olympiakos assure sa place en Ligue Europa avec une victoire épique

Victoire OlympiacosVictoire Olympiacos
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

Grâce à une victoire décisive, le club du Pirée a scellé sa participation à la Ligue Europa pour la saison prochaine.

La Fiorentina, quant à elle, subit une défaite amère en finale de la C4 pour la deuxième année consécutive, après avoir échoué contre West Ham l'année précédente.

Le match, longtemps verrouillé et pauvre en occasions, a connu son dénouement dans les prolongations. Il a fallu attendre la 116e minute pour que l'attaquant marocain Ayoub El Kaabi délivre Olympiakos avec un but validé après de longues minutes de vérification de la VAR.

Resté discret pendant une grande partie de la rencontre, El Kaabi a choisi le moment parfait pour inscrire son 11e but de la compétition, consolidant ainsi son statut de meilleur buteur. Il a repris de la tête un centre précis de Santiago Hezze depuis les six mètres.

Dans le stade de l'AEK Athènes, sous les acclamations de 15.000 supporters en rouge et blanc, Olympiakos a montré ses premières intentions offensives dès la 3e minute.

L’Éclair de Génie d’El Kaabi

La seconde mi-temps, marquée par de nombreuses interruptions, a vu une intensification des contacts physiques. La tension a grimpé et les chocs se sont multipliés, nécessitant l’intervention des soigneurs.

Alors que les prolongations semblaient mener inexorablement aux tirs au but, une possible main non sifflée dans la surface italienne a failli tourner en faveur des Grecs. Toutefois, c’est l’éclair d’El Kaabi qui a offert la victoire à Olympiakos, déclenchant l’euphorie parmi les supporters.

En proie à un début de saison difficile, Olympiakos a changé d’entraîneur à trois reprises cette saison, et sept fois au total sur les deux dernières années. Cependant, l'arrivée de l’Espagnol José Luis Mendilibar en février a transformé l'équipe, qui a terminé à la troisième place de la Super League grecque. Mendilibar, vainqueur de la Ligue Europa avec Séville l'année dernière, réalise ainsi un doublé européen en deux ans.

Avec ce nouveau succès, Olympiakos, club le plus titré de Grèce avec 47 championnats et 28 coupes nationales, ajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà impressionnant. À l’approche de son centenaire l'année prochaine, le club du Pirée continue d'écrire sa légende.

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 30 mai 2024, mis à jour le 31 mai 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions