Les premiers signaux vocaux et musicaux entendus par ondes radio ont été transmis en décembre 1906 à Brant Rock, au Massachusetts (juste au sud de Boston), grâce au Canadien Reginald Fessenden qui produisit 1 heure de diffusion musicale.
Dès sa naissance, la radio de radiodiffusion a étonné et ravi le public en fournissant des nouvelles et des divertissements avec une immédiateté jamais crue possible auparavant. De 1920 à 1945 environ, la radio est devenue le premier média de masse électronique, monopolisant « les ondes » et définissant, avec les journaux, les magazines et les films, toute une génération de culture de masse. Vers 1945, l’apparition de la télévision a commencé à transformer le contenu et le rôle de la radio. La radio de radiodiffusion est restée le média de masse électronique le plus largement disponible dans le monde. Bien que son importance dans la vie moderne ne corresponde pas à celle de la télévision, au début du 21ème siècle, elle a fait face à une pression encore plus concurrentielle des services audio numériques par satellite- et internet.
Rester a l’écoute
Dans le domaine des Web radios, StereoChic a été un peu la pionnière. Lancée le 1er Janvier 2006 à Lille (France). Adressée aux 30-50 ans, StereoChic s’est dotée de tous les moyens nécessaires pour un confort d’écoute maximal en HD : web, mobile, TV, auto, enceintes connectées... Une radio créée par un passionné du média, (Directeur Régional Europe 2, Directeur de la communication Contact FM, rédacteur en chef de GrandLilleTV...) Gauthier Seys. Avec la pandémie, même la radio a dû se réinventer professionnellement et la crise va faire prendre un virage rédactionnel à la station ! Avec la création de l’émission « Les Français parlent aux Français » qui tend son micro aux Français dans le monde & à leur vie confinée, StereoChic se transforme alors en première radio à destination des Expatriés et devient : LA RADIO DES FRANÇAIS DANS LE MONDE.
L’antenne de StereoChic Radio est ouverte aux expatriés Français et francophones venant des 4 coins du monde et diffuse 24h/24 et 7j/7. L’ensemble des interviews sont repris sur le site grâce aux podcasts proposés sur toutes les plateformes mondiales et disponible en Grèce a partir d’aujourd’hui.