Mardi 19 janvier 2021

La question du retour des Sculptures du Parthénon en Grèce

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 16/11/2020 à 13:28 | Mis à jour le 17/11/2020 à 10:57
Photo : Ministere de la culture
Brexit retour statues Grecques

Trente députés européens demandent le retour des Sculptures du Parthénon en Grèce, dans une lettre adressée au Premier ministre britannique Boris Johnson.

Les députés représentant 12 pays de l’UE ont accepté de commencer à faire pression sur le British Museum pour qu’il rende les sculptures alors que la Grèce s’apprête à célébrer le 200e anniversaire de la guerre d’indépendance grecque l’année prochaine.

La députée grecque Eva Kaili a expliqué que dans leur lettre, les 30 députés affirment qu’un acte législatif du gouvernement britannique permettrait le retour du musée et fournirait un message de bonne volonté à l’UE, confirmant les liens étroits entre l’Europe et le Royaume-Uni avant l’accord final sur le Brexit. 

Le mouvement de retour des marbres grecs (qui ont été organisées dans le musée britannique depuis plus de 200 ans) à leur patrie a commencé dans les années 1980, lorsque la ministre grecque de la Culture de l’époque, Melina Mercouri, a lancé la campagne mondiale Association internationale pour la réunification des sculptures du Parthénon.

Les sculptures ont été « retirées » illégalement du Parthénon par Lord Elgin dans les années 1800 et vendues au British Museum.

Le British Museum a toujours refusé de rendre les marbres inestimables.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir