Jeudi 24 juin 2021
Athènes
Athènes

La municipalité d’Athènes adopte la "Charte des droits des sans-abri"

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 05/04/2021 à 05:30 | Mis à jour le 05/04/2021 à 05:30
Photo : Nick Fewing
Athènes charte sans abri

La municipalité d’Athènes adopte la « Charte des droits des sans-abri- FEANTSA »
Si l’Administration municipale s’occupe de la question de l’itinérance depuis le tout début le chemin est encore long avant de pouvoir faire face à l’itinérance et à la pauvreté dans la capitale Grecque


Depuis quelques semaines, un hébergement moderne de 400 lits accueille les sans- abris avec respect et dans des conditions de dignité favorable. Chaque soir, une équipe d’experts, flanquée de travailleurs sociaux et d’infirmières, rend visite une à une aux personnes qui sont encore dans la rue. Ils leur offrent toute l’aide possible et tentent de les convaincre de venir se loger dans cette nouvelle structure municipale.

Charte sans abri Athènes
Crédit photo : Municipalité Athènes

Faire encore plus est possible 

Aujourd’hui, la municipalité d’Athènes va plus loin en essayant de mettre en place toutes les bonnes pratiques, comme dans l’ensemble des grandes villes européennes, en attendant son action dans le but de minimiser, voire d’éliminer la pauvreté dans Athènes

La capitale Grecque vient, aussi, dernièrement d’adopter la « Charte des droits des sans-abri- FEANTSA ». Une autre étape importante dans la reconnaissance des droits fondamentaux de toutes les personnes dans le logement, le travail, l’éducation et la santé.

La Charte prévoit, entre autres, le droit des sans-abri au logement, à l’utilisation et au déplacement librement dans les lieux publics, à l’égalité de traitement, aux installations sanitaires de base, aux logements d’urgence décents, aux services d’urgence, à la vie privée, mais aussi à la protection de leurs données.

L’adoption de ce cadre confirme l’engagement de l’Administration Athénienne à poursuivre ses grands efforts afin que tous les citoyens aient un niveau de vie respectable mais aussi pour être capable d’assurer leur propre santé, leur bien-être et une vie normale, inclusive et discriminatoire. Un toit accueillant, de la nourriture, des vêtements, mais aussi des soins médicaux.

Athènes charte sans abri
Crédit photo : Nick Bolton

La charte des droits des sans-abri

La « Charte des droits des sans-abri- FEANTSA » a été cosignée par plusieurs grandes villes de divers pays européens et maintenant la Grèce.

La Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri, demandent toujours aux Etats et aux institutions européennes de définir une stratégie claire d'éradication des sans-abris. Malgré cela, en Europe, le nombre de sans-abris a augmenté dans la plupart des États de l'Union européenne et leur profil a évolué (enfants, jeunes, Roms, migrants...).

Près de onze millions de personnes sont mal-logées en Europe, où le nombre de sans-abri a explosé ces dernières années dans certains pays et encore plus depuis l'apparition du Covid 19.

Cette "autre Europe", celle des "laissés-pour-compte" (sans-domicile personnel, à la rue, en foyer ou encore en centre d'hébergement d'urgence) représente donc 5% des 220 millions de ménages européens, selon les statistiques récoltées par l’association Abbé Pierre et la FEANTSA.

Le nombre des sans-abri augmente dans la plupart des pays européens et a même explosé en Allemagne (+150% entre 2017 et 2019, pour atteindre 860.000), et en Irlande (+145% entre 2014 et 2017, 8.857).

Athènes charte sans abri
Crédit photo : Jonathan Rados

Face à cette situation, les députés européens ont demandé la mise en place d’un cadre européen de stratégies nationales pour mettre fin au sans-abris d'ici 2030

En plus d'être privés d'un logement, les hommes et les femmes sans-abris sont en effet confrontés à des discriminations, à des difficultés d'accès aux services publics de base mais aussi à l'isolement, à des problèmes de santé et à une espérance de vie réduite.

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir