Lors d’une récente interview dans l'émission "Good Morning Greece" , le Premier Ministre Kyriakos Mitsotakis s’est exprimé sur l’inflation en Grèce.
A la question sur d’éventuelles baisses de prix des produits alimentaires dans les prochaines semaines, le Premier ministre a souligné les efforts importants du gouvernement pour lutter contre l'inflation, avec des législations sur le prix net des produits frais et des réductions réelles de 15% à 20% sur près de 4 000 articles.
Kyriakos Mitsotakis a insisté sur la difficulté des ménages grecs face à l'inflation persistante et sur l'importance de l'intervention gouvernementale pour en atténuer les effets. Il explique que l'intervention concerne également d'autres secteurs, tels que l'énergie, avec des résultats positifs ( par exemple avec les factures d’électricité de différentes couleurs qui ramène le coût aux tarifs d’avant crise).
À la question de savoir si les baisses de prix auraient dû intervenir plus tôt, le Premier ministre indique une intervention radicale du gouvernement dans la structure du marché et rappelle « qu'il y avait une raison réelle pour laquelle les prix ont augmenté, liée à l'augmentation des coefficients de coût, donc il y avait une justification pour cette hausse des prix. La question est de savoir pourquoi ils sont restés élevés lorsque les coefficients de coût pour les entreprises ont pu diminuer. C'est là que nous sommes intervenus, et je crois que notre intervention montre les premiers résultats positifs. »
Ce dernier insiste sur le soutien du revenu disponible des citoyens, mentionnant l'augmentation des salaires en moyenne de 20% au cours de la dernière décennie et la future hausse du salaire minimum qui entrera en vigueur le 1er avril. Il souligne également la politique de réduction des taux d'imposition depuis 2019.
En ce qui concerne les fêtes de Pâques, Le Premier Ministre ne peut confirmer une assistance budgétaire supplémentaire mais assure que tout sera fait pour obtenir les meilleurs prix pour la table de Pâques et de Carême qui « seront des tables de joie et de célébration, et non pas des tables d'un fardeau économique important, surtout pour les ménages les plus faibles. » Avec des amendes infligées et une surveillance constante, le Premier ministre affirme que le gouvernement vise à ce que tous profitent de la concurrence, soulignant qu’il est inacceptable de tirer des profits indus pendant une crise d'inflation internationale. « Vous savez qu'en Grèce, les prix montent facilement, mais ensuite ils ont du mal à baisser. C'est précisément ce que fait notre intervention maintenant, et je veux transmettre le message à toutes et à tous que les contrôles se poursuivront avec une intensité constante. Là où des cas de violation et de non-respect du cadre législatif que nous avons établi sont identifiés, le ministère du Développement impose les amendes correspondantes sans tarder ».
« Les règles sont là pour être respectées par tous. » conclut le Premier Ministre.