Édition internationale

HOMMAGE - Jacqueline de Romilly donne son nom à une place de Thission

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

Le conseil municipal de la mairie d'Athènes a décidé, il y a une semaine, de renommer la place "Thission" rendant hommage à la célèbre helléniste, Jacqueline de Romilly. La place se situe dans le quartier de Thission, au pied de la colline de l'Acropole, à côté de l'Agora.
Trois colonnes en marbre blanc, sculptées par le sculpteur grec Dimitris Skalkotos, seront apposées autour de la place. Sur celles -ci seront inscrits en grec et en français des extraits de l'œuvre de la grande dame de belles-lettres, décédée en 2010 à l'âge de 97 ans.

Jacqueline de Romilly a associé son nom avec l'étude de Thucydide. En 1972 elle a achevé avec Robert Weil la traduction complète de l'œuvre de l'auteur de l'histoire de la guerre de Péloponnèse. Professeure en littérature grecque à l'université de Lille, de Sorbonne et de Paris ainsi qu'au Collège de France, elle est devenue en 1988 la deuxième femme ‘immortelle' à faire son entrée à l Académie française, Yourcenar étant la première. En 1995, le gouvernement grec l'honorait en lui décernant la nationalité grecque à titre exceptionnel pour ses services rendus à l'histoire de la culture grecque, car tout au long de sa vie elle n'a jamais cessé de défendre la langue grecque et son enseignement.
Avec Grece Hebdo (www.lepetitjournal.com/athenes) vendredi 13 septembre 2013

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 12 septembre 2013, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos