Le gouvernement grec envisage de créer une application permettant de limiter le temps que les citoyens passent à faire du shopping afin d’avoir un meilleur contrôle sur la pandémie.
Selon un modèle présenté par ANT1 TV lundi matin, l'application aurait un QR Code qui serait activé à partir du moment de sortie et aurait un compte à rebours d’une durée totale de 4 heures. Dès son activation, l’horlogerie ne serait ni modifiable, ni blocable, et son activation ne serait autorisée qu’une fois par jour. L’Etat pourrait ainsi limiter les non-respects du protocole sanitaire en demandant aux clients de présenter leur QR code valide à un contrôleur devant l’entrée du magasin pour pouvoir être autorisé à entrer.
De plus, ce QR code aurait une durée totale de 4 heures. Cela permettrait de rehausser l’autorisation de sortie concernant les shoppings de 2 heures supplémentaires.
Alors que celui autorise pour l’heure chaque citoyen à pouvoir sortir une fois par jour afin de faire les magasins pour une durée maximale de 2 heures, de nombreux grecs renvoyer un SMS offrant une permission de 2 heures supplémentaires pour prolonger leur temps d’achat une fois le délai écoulé. Cela est notamment dû aux énormes files d’attente à l’entrée des magasins rendant le temps effectif de shopping amoindri.
En augmentant le temps total de permission pour aller faire les magasins à 4 heures au lieu de 2, le gouvernement grec espère inciter sa population à respecter davantage le protocole sanitaire en faisant un pas vers eux. Le projet de QR code est, pour l’heure, seulement envisagé.