Le 31 mai dernier, les Français de Grèce ont été appelés à voter pour élire leurs conseillers des Français à l’étranger. Ces élus locaux sont les porte-paroles. Ils défendent leurs intérêts, formulent des initiatives pour améliorer les services existants, et proposent des solutions.


Quatre listes se sont présentées aux élections : la Liste d’union et de proximité pour les Français de Grèce ; Défendre et accompagner les Français de Grèce ; Union des Français de Grèce ; Français solidaires en Grèce.
Les résultats des élections consulaires 2026 pour la circonscription de Grèce ont été proclamés ce mardi 2 juin au consulat général de France à Athènes. Parmi les 9049 électeurs recensés, 1417 bulletins ont été comptabilisés, soit une participation de 15,6%, dont 53 blancs et 1 nul, ce qui ramène à un total de suffrages comptabilisés à 1363.
Avec un score de 37,7% des suffrages, la liste « Français solidaires en Grèce » remporte les élections consulaires 2026, suivie de la « Liste d’union et de proximité pour les Français de Grèce » à 27,5%, puis « l’union des Français de Grèce » et « Défendre et accompagner les Français de Grèce », avec respectivement un score de 17,8% et 16,8%.
Ainsi, sont proclamés élus Chantal Picharles Guy Brochard (réélus) et Hélène Spengos. Ces derniers siègeront pour 6 ans aux conseils consulaires.
Pour rappel, les conseillers des Français de l’étranger traitent au quotidien des sujets comme l’accès à l’éducation française, notamment l’attribution des bourses scolaires et la diversité sociale dans les lycées français. Ils veillent également aux conséquences des politiques budgétaires sur la qualité des enseignements à l’étranger. Les conseillers des Français de l’étranger aident les expatriés à connaître les aides sociales auxquelles ils ont droit, parfois mal connues lorsqu’ils déménagent. Leur aide est précieuse aussi au sujet de la fiscalité et des droits sociaux.
Sur le même sujet





















