Samedi 24 juillet 2021

Fête de la musique 2021 : Histoire & origine

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 21/06/2021 à 05:30 | Mis à jour le 21/06/2021 à 11:01
Photo : Vundla
fete de la musique en Grèce

Du plus ancien instrument de musique au monde, la flûte de Neandertal, fabriquée par les Néandertaliens il y a 60 000 ans, aux instruments électroniques actuels, la musique est devenue une partie importante de notre vie quotidienne. En plus d'être agréable à écouter, la musique est une forme d'expression - la bonne mélodie fait résonner les sentiments mieux que les mots, et la musique transcende les frontières.

 

C'est exactement l'objectif de la Journée mondiale de la musique : rassembler les gens et faire tomber les barrières et les frontières grâce à celle-ci.

 

La Journée mondiale de la musique a débuté en France. Lorsque Maurice Fleuret est devenu directeur de la musique et de la danse au ministère de la culture en octobre 1981, il a appliqué son point de vue sur la pratique musicale : "la musique partout et le concert nulle part". Dans une étude écrite en 1982 sur les habitudes culturelles des Français, Fleuret découvre qu'une personne sur deux joue d'un instrument de musique. Inspiré par ce constat, il commence à réfléchir à un moyen de rassembler les gens dans la rue en musique. C'est ainsi que la première fête de la musique a eu lieu à Paris en 1982.

 

fete de la musique


Naissance de la fête de la musique

Mais l’idée de cette fête fleurissait dans la tête de Joel Cohen depuis bien longtemps…

Joel Cohen est un musicien américain qui travaille à France Musique, une radio publique. Lors de l’année 1976, il a l’idée d’une nouvelle programmation musicale : « les Saturnales de la Musique ». Un nouveau programme diffusé les 21 juin et 21 décembre, pour « fêter en musique les deux solstices ». Il se trouve qu’au même moment, Maurice Fleuret est aux commandes d’une émission hebdomadaire sur cette même fréquence… 

 

Mise en place de la fête de la musique

Il se murmure donc que Maurice Fleuret ait glissé cette idée dans l’oreille de Jack Lang… Et c’est le 21 juin 1982 que la première Fête de la Musique voit le jour. Désormais, chaque année, des concerts gratuits, fanfares, orchestres, initiatives individuelles, dj set en plein air fleurissent dans toute la France, mais pas que.

fete de la musique

 

La fête de la musique à l’étranger

Même au-delà des frontières, la Fête de la Musique s’est imposée dans le monde entier, et notamment en Grèce.

C’est le 21 Juin 1985, lors d’un voyage, que François Mitterrand inaugure la première Fête de la Musique Grecque au pied de l'Acropole d’Athènes.

Cette même année, à l’initiative des ministres grecs et français de la culture, Melina Mercouri et Jack Lang, un label est créé afin de désigner les villes capables de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel.

 

La Fête de la Musique a permis de promouvoir la musique de deux manières : en encourageant les nouveaux musiciens et les musiciens professionnels à se produire dans les rues et en organisant des concerts de musique gratuits, couvrant tous les genres de musique, afin que le public puisse être exposé aux nouvelles musiques. Sous le slogan "Faites de la musique", l'organisation officielle de la Fête de la Musique à Paris préconisait que les concerts soient gratuits pour le public et que les artistes jouent gratuitement. Ce principe a été largement appliqué dans les autres villes participantes.

 

Au cours des dernières années, la fête a gagné une popularité internationale, pour finalement être célébrée par plus de 120 pays dans le monde. La journée a évolué pour devenir finalement la Journée mondiale de la musique, la Journée mondiale de la musique ou la Journée internationale de la musique.

 

Comment célébrer la Journée mondiale de la musique ?

La meilleure façon de célébrer la Journée mondiale de la musique est de passer la journée à écouter tous vos titres favoris, et si vous vous sentez vraiment aventureux, commencez à explorer YouTube à la recherche de musique de différentes cultures. Vous pouvez explorer la musique finlandaise et hongroise, italienne et mongole, puis commencer à creuser dans la musique folklorique. Avec des sources comme celles-ci, il est plus facile que jamais d'explorer le panorama des expériences musicales que le monde a à offrir, et vous pouvez le faire dans le confort de votre propre maison. Bien sûr, vous pouvez toujours prendre un instrument et commencer à ajouter votre propre voix au chœur !

 

Home - Athens Music Week

 

Article réalisé par : Sarah Fenzari

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Jeux Olympiques 2021 à Tokyo : qui sont les espoirs français ?

Le coup d’envoi des JO 2021 de Tokyo a été donné vendredi 23 juillet, dans une ambiance particulière. Jeunes, insolites ou expérimentés : qui sont les espoirs français de ces Jeux Olympiques ?