L'énigme du cheval de Troie

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 22/04/2021 à 13:00 | Mis à jour le 22/04/2021 à 13:43
Photo : G.T
Histoire cheval Troie Légende

Selon la mythologie, les Grecs seraient parvenus à s’emparer de Troie en franchissant ses remparts grâce à un immense cheval de bois dissimulant dans ses entrailles de nombreux soldats. Mais ce subterfuge imaginé par le rusé Ulysse a-t-il un fondement historique ? Une passionnante enquête scientifique sur un mythe millénaire.  

L’histoire de la guerre de Troie compte parmi les récits fondateurs de la culture européenne. Après dix ans de combats, les Grecs seraient parvenus à s’emparer de la cité troyenne, réputée imprenable, en franchissant ses remparts grâce à un immense cheval de bois dissimulant dans ses entrailles de nombreux soldats. Mais le subterfuge imaginé par le rusé Ulysse, roi d’Ithaque, a-t-il un fondement historique ? La prise de Troie aurait-elle pu se passer autrement ?

 

Le mythe du Cheval de Troie remis en question

De nouvelles hypothèses scientifiques suggèrent que le déroulement de cet épisode fut différent du mythe qui nous est parvenu, entre autres, par l’entremise d’Homère : il n’y a probablement pas eu de cheval, ce qui interroge sur la tactique utilisée par les Grecs pour tromper l’ennemi.

Pour l'Italien Francesco Tiboni, les récits de la guerre de Troie doivent être lus différemment, grâce aux apports de l’archéologie. Le chercheur part à la découverte de nombreux sites pour faire la lumière sur les diverses théories avancées aujourd’hui. Une captivante immersion dans les profondeurs de la Méditerranée, à la recherche d’indices plausibles qui pourraient permettre de résoudre ce mystère antique.

 

Un documentaire sur ARTE TV de 52 minutes a ne pas manquer. En ligne jusqu'au 25/04/2021

 

 

 

lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale