Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deux incendies en Attique: les pompiers en alerte maximale

Ce dimanche après-midi, deux incendies de grande envergure ont éclaté dans la région d'Attique, près d'Athènes, déclenchant des opérations d'évacuation et une mobilisation massive des secours.

Capture d’écran 2024-08-11 201557-min (2)Capture d’écran 2024-08-11 201557-min (2)
Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 11 août 2024, mis à jour le 12 août 2024

Le premier incendie s'est déclaré à Mégara, en Attique Ouest, dans une zone boisée. Les autorités ont immédiatement émis une alerte d'évacuation pour les résidents de Neo Mazi qui ont été évacués vers Aigeirouses pour leur sécurité. Sur le terrain, 48 pompiers, soutenus par deux équipes spécialisées et 13 véhicules, luttent contre les flammes. En plus des moyens terrestres, deux avions et deux hélicoptères participent aux opérations.

Simultanément, un autre incendie a éclaté dans la région de Varnava, en Attique Est. Ce feu mobilise des moyens encore plus importants : 120 pompiers sont sur place, ils sont répartis en neuf équipes avec 23 véhicules. Deux avions et trois hélicoptères apportent également un soutien aérien important. Les résidents impactés ont été évacués vers Grammatiko et Kifisia.

Par ailleurs, un autre incendie qui brûle de la végétation basse est également en cours à Thessalonique dans la vile de Lagadas. Vingt pompiers, dix véhicules et un hélicoptère sont sur place, avec un soutien supplémentaire de citernes d'eau locales et de machines. Les résidents sont priés de rester vigilants.

Des risques d’incendies très élevés

Ces derniers temps la Grèce fait face à un grand risque d'incendies en raison de la sécheresse, des températures élevées et des vents forts. Le ministère de la Crise Climatique et de la Protection Civile a averti des risques sévères dans plusieurs régions. Les résidents sont priés d'éviter toute activité pouvant provoquer des incendies et de signaler immédiatement tout départ de feu.

Selon Kostas Lagouvardos, le directeur de recherche à l'Observatoire d'Athènes, "ce qui rend la situation si dangereuse, c'est la sécheresse prolongée et les températures très élevées qui perdurent depuis longtemps".

Ces conditions météorologiques extrêmes sont en grande partie attribuées aux effets du changement climatique, rendant les incendies de plus en plus fréquents et destructeurs, que ce soit en Grèce ou dans le reste du bassin méditerranéen.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions