Covid-19 ; Un vaccin sera-t-il disponible pour les Français de Grèce ?

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 27/12/2020 à 11:41 | Mis à jour le 28/12/2020 à 14:48
Photo : Triggermouse
covid 19 vaccin grèce

Alors que la première infirmière grecque vient de se faire vacciner, le ministre d’état et de la gouvernance numérique a expliqué aux citoyens Grecs le processus pour aller se faire vacciner.

M. Pierrakakis a révélé que les Grecs iront se faire vacciner avec un papier ou un code. « C’est-à-dire, lorsque le citoyen va se rendre à la pharmacie pour prendre rendez-vous, le pharmacien imprimera un papier, que vous devrez montrer au centre de vaccination pour des raisons d’exactitude. Nous voulons savoir en temps réel combien de personnes sont vaccinées et nous voulons être en mesure de suivre cette procédure afin de minimiser les problèmes. En même temps, ce document servira de justificatif aux citoyens Grecs pour prouver qu’ils ont été vaccinés », a noté M. Pierrakakis.

Comme il l’a expliqué, le Plan national de vaccination a trois phases. « Au début, nous allons commencer par les soins de santé, les maisons de soins infirmiers et les structures de soins de santé dans le sens plus large. Nous passerons ensuite à la deuxième phase, celle qui concerne tous nos concitoyens de plus de 60 ans, mais aussi les citoyens de plus de 18 ans qui ont des maladies sous-jacentes qui peuvent poser un grand risque. Cette phase prendra quelques mois, selon l’arrivage et la distribution des vaccins », a-t-il souligné. Il sera nécessaire de prendre deux rendez-vous puisque le vaccin se fera en deux doses.

« Les gens seront informés par tous les moyens disponibles. Tout d’abord, cela se fera par les médias, qui annonceront quelle catégorie de citoyens va être vaccinée.» a déclaré M. Pierrakakis.

Dans un même temps, a-t-il déclaré que le ministère va ouvrir des centres d’appels afin de joindre les citoyens Grecs et de les intégrer dans le processus. " Le numéro que nous allons utiliser va être le 13034. Ce numéro gratuit permettra aux citoyens de répondre avec leur numéro AMKA, leurs nom et prénom pour voir si elles sont admissibles pour faire le vaccin".

Les épidémiologistes soulignent qu’en dépit d’être vaccinés, les gens seront toujours tenus de porter des masques car la vaccination peut réduire le risque d’être infecté au Covid-19, mais il ne garantit pas qu’ils seront immunisés.

Selon le vice-ministre de la Santé, les gens ne seront pas en mesure de choisir quel vaccin ils reçoivent. La Grèce reçoit actuellement des vaccins d’au moins deux entreprises – BioNTech et Pfizer – dans le cadre d'un accord de la Commission européenne.

Afin de faire un suivi pour les expatriés français vivant en Grèce et ceci afin de savoir si oui ou non ils allaient avoir droit au vaccin, en possession d’un AMKA ou non, lepetitjournal.com/athenes a posé plusieurs questions à Monsieur l’Ambassadeur de France à Athènes et au ministre de la Santé grec. Malheureusement ni l’un ni l’autre n’ont répondu à nos questions pour le moment. Nous ne manquerons pas de vous communiquer leurs réponses dès que possible. 


La procédure de vaccination annoncée nécessitera la réservation d’un rendez-vous en ligne (si vous possédez un ordinateur ou un smart phone )via la e-platform https://emvolio.gov.gr/. Cette plateforme est actuellement en construction.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Athènes !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale